A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Se lever plus tôt pour gagner un supplément de vie...
Et si la clef du bonheur et de la réussite se trouvait dans cette nouvelle résolution ? C'est la découverte qui a changé la vie d'Hal Elrod ainsi que celle de milliers de lecteurs.
Démarrez votre journée par un moment rien qu'à vous, profitez de ce moment de calme pour méditer, faire du sport, lire et préparer votre journée, comme une nouvelle aventure à entamer chaque matin. Et faites de votre quotidien un miracle !
On ne peut pas résumer ce livre à l'heure du réveil, il est plus que cela. Je ne peux pas conseiller autre chose que sa lecture, même si je pense que : soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Pour ma part, ce fut une vraie révélation et un plaisir. Tentez, car c'est une expérience !
Plutôt du matin en règle générale, ce livre avait tout pour me faire retrouver mon entrain d'antan. Bon. Mais je suis d'âge avancé et la force qu'il me faut pour me lever méritait bien un livre. De bonnes idées à reprendre. Un côté à l'américaine un peu crispant parfois: "Amazing!" tout semble un peu too much pour moi ou poussé à l'extrême. Donc oui au fait de se lever vite et assez tôt pour faire des choses qui nous plaisent (surtout qu'en ce moment c'est le printemps alors allez, un peu de vitalité en phase avec les saisons!). Oui à la plupart des idées mais... pas tous les jours! On est humain et on a des voisins en ville ;) et puis une grasse matinée de temps en temps c'est bien agréable.
Le concept du livre est simple. L’auteur nous conseille de nous lever une heure plus tôt que l’heure habituelle pour nous dégager le temps nécessaire à pratiquer plusieurs techniques de développement personnel qu’il explicite dans son ouvrage.
Jusque là pourquoi pas.
Il est ainsi question de débuter chaque journée par 10 minutes de méditation, 5 minutes de visualisation (on imagine la vie telle qu’on souhaiterait qu’elle soit), 5 minutes d’affirmation (la bonne vieille méthode Coué repimpée), 20 minutes de sport, 10 minutes d’écriture et 10 minutes de lecture.
Là encore, pourquoi pas. Je n’ai jamais accroché aux théories des affirmations/visualisations censées motiver l’univers à vous envoyer ce que vous souhaitez mais je peux concevoir que l’auto-persuasion puisse être un moteur pour certains d’entre nous. Je crois par contre bien volontiers aux vertus du sport et je médite, lis et écris tous les jours. La méthode idéale pour moi donc?
Loin de là.
Je n’exclus pas la probabilité de n’avoir rien compris au propos de l’auteur. C’est très possible et, dans ce cas, vous m’en excuserez. Mais je ne parviens pas encore à comprendre comment ce livre peut rencontrer un tel succès.
Tout d’abord, j’ai été extrêmement gênée par les objectifs poursuivis par l’auteur et qu’il incite, avec une verve toute américaine, ses lecteurs à rechercher. Il est à chaque page uniquement question d’argent, de pouvoir et de réussite. On passera sur le concept de réussite qui est loin d’être le même pour tout le monde. Mais l’argent et le pouvoir, la possession, la vie matérielle, sont donc les valeurs à rechercher pour vivre mieux? J’en suis restée sans voix. Mais j’ai mis ce gros problème d’adhésion de ma part sur le compte d’un décalage culturel et j’ai poursuivi ma lecture.
Mais je suis restée étonnée par la pauvreté des conseils prodigués. Tout m’a semblé dévoyé. Il n’est jamais question de connaissance de soi mais toujours d’efficacité, de performance. Le yoga, sport préféré de l’auteur, et la méditation me semblent alors employés d’une façon très éloignée de ce qu’ils sont réellement. Serait-ce lié à l’engouement pour ces pratiques qui a rendu leur inclusion dans un ouvrage qui ne cherche que le succès impératif?
D’un point de vue personnel, je suis allergique aux phrases toutes faites telles que « le bonheur est un choix » que je trouve culpabilisantes à l’extrême et même dangereuses en ce qu’elles tendent à porter la sérénité, le chagrin ou le bonheur sur le plan de la performance. Et là, j’ai été servie!
Pour finir, j’ai été atterrée en découvrant que ce que l’auteur envisage comme lecture quotidienne consiste uniquement en des ouvrages de développement personnel (à titre d’exemples, les ouvrages les plus souvent recommandés sont « Réfléchissez et devenez riche » ou « Voie express pour la richesse », livres cultes s’il en est!!). Et pourtant, il précise à plusieurs reprises que la lecture est le pendant intellectuel du sport…
Bref, un ouvrage qui, pour moi, prône une vision du monde qui ne peut qu’échouer à résoudre le malaise que nous sommes nombreux à ressentir. J’ai du mal à concevoir que la course à la réussite et à la performance puisse relever du développement de l’être humain et je reste très circonspecte quant à la signification que peut avoir l’engouement pour ce genre de produit.
Mais peut-être ai-je tort.
Je suis du matin, contrairement à Hal Elrod, l'auteur du Miracle Morning. C'est je pense la première chose qui m'a étonné, en lisant ce petit bijou de développement personnel : un amateur de la grasse-matinée qui m'explique par A + B pourquoi je dois me lever plus tôt le matin ?
Très vite, on comprend en quoi être naturellement du matin n'est pas un pré-requis pour adopter la méthode du Miracle Morning. Pourquoi ? Parce qu'au fil des pages, on le comprend très vite : on va le devenir, du matin, parce que l'issue de ce sacrifice en vaut clairement la chandelle.
J'ai un peu adopté la technique du Miracle Morning à ma sauce, sans lire le livre, depuis environ un an : je me lève 1h plus tôt que nécessaire, et je prends le temps de commencer ma journée par faire des choses qui me plaisent. Quand le livre est paru en Poche, j'ai cependant eu la curiosité de rendre un peu plus "professionnelle" mon nouveau rituel du matin. Et effectivement, que de choses à compléter, à affiner, à remodeler pour au final, obtenir ce véritable supplément de vie.
Je suis tout, absolument tout, sauf une amatrice de livres de développement personnels : je n'en achète jamais, ils m'ennuient, et je n'ai même jamais réussi à terminer la méthode de rangement de Marie Kondo pourtant efficace. Pourtant, ce livre est une telle bouffée d'air frais que je l'ai lu sans mal : je n'ai pas pris de notes comme suggéré par l'auteur, mais j'ai malgré tout l'impression d'avoir retiré de ma lecture les quelques clés qu'il me manquait pour que ma routine matinale soit la plus en harmonie avec mon rythme de vie.
Et vous savez quoi ? Plus que jamais, je suis du matin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...