"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les jeunes ambitieux se confient volontiers au premier venu, surtout s'il a dépassé la trentaine. pour simon faugier, l'aventure aurait pu s'arrêter là. or elle va beaucoup plus loin. un confident d'un soir voit en lui une proie facile. cet inquiétant chasseur de têtes commence par envoyer simon chez un riche septuagénaire. victor wiegant lui propose un travail de bibliothécaire, puis le fait entrer comme rédacteur dans une revue d'art, dont il est le propriétaire, avant de l'associer à l'organisation d'un festival de musique, dont il est cette fois le bailleur de fonds.
Simon y gagne rapidement l'amitié de cet homme chez lequel il passe la moitié de ses journées. fascination d'un jeune arriviste pour la richesse d'un vieux bourgeois ? pas sûr. ce n'est pas l'argent qui fascine simon, car il en a. ce n'est pas non plus la bourgeoisie, car il en fait partie. c'est plutôt l'âge.
«du grand art. seul compte le ton, et combaz en a un qui frappe tout de suite par son élégance, son impassibilité mériméenne, son aptitude à clarifier, dans la psychologie de l'individu, les manigances de l'ombre », écrit angelo rinaldi dans l'express en 1979, à la sortie de messieurs, premier roman de christian combaz.
Christian combaz est l'auteur d'une biographie de tycho brahe, de nombreux essais polémiques, dont enfants sans foi ni loi, et d'une quinzaine de romans - le dernier, nus et vêtus, est paru en 2002 chez fayard.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !