Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Il travaille pour le compte des multimondiales qui se partagent l'univers. Il erre de planète en planète au gré de ses contrats. Il est le tueur à gages le plus redouté des mondes humains. Le plus cher, aussi. Nul ne sait qui il est véritablement. Pas même lui. Tel est le prix de son immortalité, qu'il doit à un artefact extraterrestre unique et qui ne le quitte jamais. Tout comme les «crises de souvenirs» qui le terrassent de plus en plus souvent. Des souvenirs dont il ne sait même pas s'ils sont les siens. Des crises qui masquent une terreur secrète, tapie au fond de lui sous la forme d'un cauchemar qui, inexorablement, se rapproche et menace de l'engloutir. Le compte à rebours est engagé... Mémoria marque le grand retour de Laurent Genefort à la science-fiction et s'inscrit, comme la plupart de ses romans, dans l'univers des Portes de Vangk. Le roman est ici complété d'une nouvelle et d'un lexique de l'univers de la Panstructure.
Mémoria est un roman de Science-Fiction se déroulant dans une époque lointaine. Par un heureux hasard, des recherches spatiales ont permis de découvrir des portes permettant de traverser l’univers et de se retrouver à des milliers d’années-lumière de la Terre, le Berceau, en quelques heures. Cette découverte donne une chance à l’homme de coloniser des milliers de planètes. La technologie progresse dans le même temps, puis stagne et régresse même dans certaines colonies.
Un être en possession d’une technologie extrêmement avancée l’utilise pour posséder les corps d’hôtes en y chargeant son esprit. Cet être ne vit qu’en empruntant les corps de quelques jours à quelques mois et ce depuis des centaines d’années. Il est aussi un tueur à gages qui utilise cette particularité pour approcher ses victimes sans se faire remarquer. Mais l’un de ses hôtes le remet en question. Qui est-il vraiment ?
D’hôte en hôte, est ce qu’il a perdu sa vraie conscience. Après avoir vécu des centaines d’années, des centaines de vies, qui est-il vraiment ? Est-il lui même ou est-il une partie de tous ces êtres empruntés ? Voici les questions qu’il se pose.
Mémoria, bien qu’oeuvrant dans un univers de Science-Fiction, aurait très bien pu s’adapter facilement à un univers contemporain. Le roman est tout de même pourvu d’un lexique, qui pour ma part, ne m’aura été d’aucune utilité, le contexte permettant de comprendre les nouveaux termes employés sans grande difficulté. Un contexte et un univers bien menés, proposés au lecteur, ajoutez à cela une écriture efficace, fluide et facile, vous pourrez, même si vous n’êtes pas un adepte du genre vous plaire dans la lecture de ce roman.
Qui est-il vraiment ? Nous nous en doutons rapidement, et cela se confirme, mais c’est le comment y est-il parvenu, par quel concours de circonstances l’a-t-il fait, que ce roman prend vraiment toute son ampleur. Malheureusement, pour ne pas gâcher votre prochaine lecture, je ne pourrais en dévoiler plus au risque de la compromettre.
Mémoria est un roman visionnaire. Par l’utilisation d’un corps par sa propre conscience, ne sommes-nous pas en train de lire une probable évolution du clonage humain ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"