Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pauvre Arthur Accroc! Apprendre qu'on est devenu père sans avoir... enfin rien fait pour ça, voilà de quoi ébranler le flegme le plus involontaire de toute la Galaxie! Suffisamment, en tout cas, pour aller se saouler sur une lointaine planète, dans un modeste bar tenu par une légende - toujours! vivante du rock' n roll...
Pas de panique! Car l'imprévisible Guide galactique, décidément irremplaçable, dévoilera enfin tous les mystères d'une odyssée digne des plus belles pages de Marx - Groucho Marx; entre autres, les raisons de la destruction approximative de la Terre, cette petite planète honteusement qualifiée de globalement inoffensive.
Un démarrage tambours battant de ce tome 5, on lis sur un bon rythme c'est drôle, l'écriture est déjanté, philosophique, parfois a se tiré les cheveux, on aime le coté british, les divagations et le grand n'importe quoi.
Complexité, absurdité, probalitè, un bon moment malgré un final rapide voir bâclé.
"Les règles sont là sans trop qu’on sache trop pourquoi. Elles n’ont aucune espèce de sens en dehors de leur logique interne. Mais que l’on s’avise de les appliquer, toutes sortes de processus se mettent en branle et vous commencez à découvrir toutes sortes de choses sur les gens. En astrologie, il se trouve que les règles concernent les étoiles et les planètes, mais elles pourraient aussi bien concerner les canes et les canards, peu importe. Ce n’est jamais qu’une façon de réfléchir à un problème qui permet de mieux en faire émerger la structure. Plus il y a de règles, plus elles sont détaillées, plus elles sont arbitraires, mieux cela vaudra."
Plus bas que Terre !
Ayant plus ou moins survécu à son édifiante promenade cosmico-temporelle, le pauvre Arthur Accroc savoure l'indicible plaisir de fouler à nouveau le sol de sa planète natale.
Une planète jadis détruite par les terribles Vogons, sous le prétexte fallacieux de laisser passer une autoroute intergalactique... Pas de panique !
Car l'universellement exhaustif Guide galactique saura sans doute répondre à cet étrange paradoxe.
Et peut-être élucidera-t-il un mystère plus angoissant encore : pourquoi les dauphins ont-ils disparu, laissant pour ultime message un laconique Salut et encore merci pour le poisson ?
Première petite déception avec ce tome, nous sommes principalement axé sur Arthur, il ne se passe cette fois pas grand chose, heureusement que l'on retrouve toujours plus de loufoquerie cela équilibre les points positives et négatives.
"Rob McKenna était un misérable salaud conscient de l’être car des tas de gens ne se privaient pas de le lui faire remarquer depuis des années et il ne voyait aucune raison d’être en désaccord avec eux en dehors de celle, évidente, qu’il adorait être en désaccord avec les gens, en particulier les gens qu’il n’aimait pas, ce qui incluait en définitive absolument tout le monde."
Pourquoi le tristement anonyme Arthur Dent se promène-t-il outrageusement affublé d'un sac en peau de lapin, un os dans le nez, au beau milieu d'une finale de cricket ? Et que fait Marvin, l'androïde dépressif, à asséner ses considérations suicidaires aux improbables habitants des marécages de Squornshellous Zeta ? Pas de panique ! Car l'inénarrable, l'irremplaçable Guide du Routard Galactique saura une fois encore tirer d'affaire nos malheureux astro-stoppeurs égarés ; et peut-être, privilège suprême, leur révélera-t-il enfin le Grand Mystère de La Vie, de l'Univers et du Reste !
On retrouve cette fiction SF à l'humours décalé dans un troisième volets, 42 est elle bien la réponse au grand mystère de la vie ? L'absurde est le grand let motif de cette saga encore une fois loufoquerie, questions existentielles et philosophique, on se régale avec cette humours british. Différents fils conducteurs, des personnages attachants, hillarent par le grotesques psychologiques.
" Sur une note de restaurant, poursuivait Slartibartfast, le réel et l’irréel entrent en conflit à un niveau tellement fondamental que chacun vient prendre la place de l’autre et que tout devient possible dans les limites de certains paramètres."
"Ford commença à se comporter de manière étrange, enfin pas exactement étrange, disons plutôt qu’il commença à se comporter d’une manière étrangement différente des manières usuellement étranges avec lesquelles il se comportait d’habitude."
On retrouve Arthur Dent dans les aventures spatiale après que la terre a explosé, une suite totalement loufoque, divertissante et déjanté, une plume qui nous plonge avec ironie, absurdité, humour et réflexion. Les vogon , des rebondissements, une aventures et des poursuites. N'oublions pas la machine à improbabilités.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"