A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ce livre traite des représentations que les musulmans du Maroc, et en particulier ceux de Mekhnès, se font des juifs qui y ont vécu, en grand nombre, il y a deux ou trois générations.
Est-ce-que la mémoire du partage d'un passé judéo-musulman permet une lecture plus nuancée du présent ? Un passé de cohabitation judéo-musulmane, comme celui qui a caractérisé l'histoire des juifs du Maroc, peut-il avoir un impact sur la façon de se représenter la judéité aujourd'hui ? Quelles traces mnésiques sont-elles restées empreintes dans la mémoire collective des habitants de Meknès, et quels vides de mémoire se sont-ils produits ? Comment « le juif » s'est-il construit dans le regard de l'autre ?
Par ce questionnement, notre intention a été également de saisir les voies de transmission de ce passé, et voir en quoi celui-ci peut encore être significatif pour les nouvelles générations.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...