"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Coeur de la cité, auquel on accède par de lourdes portes de bois cloutées, les médinas enferment en leur sein l'histoire et l'identité des villes marocaines. Limitées par la protection absolue des remparts, elles n'ont pu s'agrandir qu'en devenant plus complexes, répétant leurs entrelacs à différentes échelles ; les spectaculaires mosaïques de zelliges font écho au labyrinthe tortueux des ruelles. Toutes les constructions semblent ne former qu'un édifice unique : les maisons se perdent dans les remparts, les toitures des mosquées se mêlent à celles des fondouks. Chaque ville a sa couleur - ocre rouge de Marrakech, vert des tuiles vernissées de Fès, blancheur éblouissante de Tanger, bleus d'Essaouira -, mais tous les sens sont sollicités et la médina ne révèle ses secrets qu'à celui qui sait aussi toucher, humer, écouter. Depuis des siècles, la vie des médinas s'organise autour des mosquées, des médersas, des hammams et des souks. Aujourd'hui, les plafonds de bois de cèdre sont remplacés par des toiles, les mosaïques des fontaines s'effritent... Pourtant l'atmosphère demeure, rythmée par les gestes ancestraux des artisans.
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