A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
"tout ce que je sais, c'est que moi je ne suis pas 'marxiste'." c'est en référence à cette phrase de marx et à la lumière de ce que sont devenus les "marxismes" que maximilien rubel a établi une distinction radicale entre "marxien", qui se rapporte exclusivement à l'oeuvre de marx, et "marxiste", qui renvoie aux épigones de toutes sortes.
ironie de l'histoire : cette différence est devenue la chose la mieux partagée du monde, après avoir été objet de scandale. l'ouvre de maximilien rubel n'en reste pas moins "en écart" et toujours écartée. miguel abensour en scrute les origines, en menant une réflexion sur le travail d'édition et de recherche d'un penseur déterminé à redonner à l'analyse critique de marx ses multiples dimensions comme sa place dans le mouvement d'émancipation qu'elle accompagne.
louis janover montre que maximilien rubel n'a pas seulement arraché marx aux marxismes, mais ouvert nombre de perspectives susceptibles d'aiguiller la critique contre les formes les plus subtiles de confusion qui prennent l'allure de la feinte-dissidence, dernier avatar de l'idéologie. en regard, un entretien avec maximilien rubel permet d'embrasser l'arc de sa vie.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...