"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les curieux personnages de ces récits ne seraient-ils pas chaque fois Hervé Guibert, ayant changé ses identités pour mieux se déguiser, en homme vierge, en amoureux fiévreux, en victime d'un tremblement de terre, ou en disciple du grand philosophe qu'il accompagne jusqu'à la tombe ? Ce n'est pas tout à fait sûr, puisque trois portraits de femmes se dessinent aussi dans ces pages : la concierge Mémée Nibard, à qui il arrive de féeriques malheurs, la directrice fine mouche du musée de cire, et la jeune voisine, qui a ses raisons pour s'arrêter de jouer du piano. Dans ce livre, Hervé Guibert exprime sa volonté de tout dire, sur lui et sur les autres, ce qu'on pense et qu'il ne faudrait pas, et parfois même un peu plus que la vérité.
La nouvelle sur Michel Foucault (Les secrets d'un homme) a une valeur historique. Les autres textes, sur le fond, ne développent pas des histoires passionnantes (à mon goût). Restent la forme et le style : là, c'est magistral et hors d'atteinte, notamment certaines phrases de la nouvelle "Papier magique".
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