"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une tragédie familiale à l'ombre de la mafia corse.
Antonia Mattéi vit recluse dans un village des hauteurs d'Ajaccio. Dix ans plus tôt disparaissait Attilius, son amour de jeunesse, figure du milieu corse. Depuis, l'existence d'Antonia oscille entre les soins à apporter à un père tyrannique et la nécessité d'éduquer sans argent ses deux fils, Joseph et Ours-Pierre. Elle ne parvient pas à faire le deuil de son mari et de l'opulence dans laquelle ils vivaient.
Un matin d'été, Joseph et Ours-Pierre partent à la chasse dans le maquis sur ordre du grand-père. La tragédie rattrape Antonia et les morts qui s'accumulent la plongent à nouveau dans un passé qu'elle croyait perdu.
L'ancien associé d'Attilius, Toussaint Galea, revient-il pour lui rendre sa part de l'argent ou souhaite-t-il reconquérir sa place de parrain sans elle ? Antonia aura-t-elle la force de contrer le destin et de déjouer la perspicacité d'une policière désoeuvrée ?
Mauvais Œil de marie Van Moere
Envie de découvrir la Corse, en dehors des sentiers battus, sans la foule des touristes, juste aux côtés d’Antonia Mattei et de sa petite famille, des notables d’Ajaccio, des indépendantistes et de quelques têtes du grand banditisme ? N’hésitez pas ce livre rempli un incroyable cahier des charges. Les thèmes principaux en sont la vengeance, froide c’est encore meilleure, la trahison, la mort, l’orgueil et la tradition qui prédestinent la future génération.
Antonia élève ses deux fils et s’occupe de son père acariâtre suite à la mort de son mari il y a une dizaine d’année. Elle s’est retirée de la grande vie qu’elle menait à ses côtés et vit en recluse. Mais la tragédie n’a pas fini de frapper à la porte des Mattéi. L’ancien associé de son mari réapparaît, une partie de chasse entre ses deux garçons qui se termine mal et c’est comme si le destin reprenait la main sur une vie mise entre parenthèse. Un véritable talent pour faire vivre ses personnages en dehors de tous les clichés que nous pourrions avoir en tête. Une tragédie annoncée que nous allons suivre au rythme des marées. L’auteur dépasse les préjugés pour nous proposer une enquêtrice homosexuelle, c’est suffisamment rare pour être salué, malheureuse en amour et possédant une grande intuition et une finesse d’esprit en total contradiction avec son physique de camionneuse. La Corse est aussi un personnage à elle toute seule, on y découvre la mer, les bateaux, les petits villages perdus, le maquis et les îles sanguinaires, ça c’est pour la géographie et les descriptions quasi poétiques ne manquent pas. Mais la Corse c’est aussi et surtout son peuple et Mauvais Œil est parfait pour nous faire toucher du doigt les us et coutumes ainsi que l’identité de ce peuple insulaire au passé historique pour le moins complexe. L’enquête défile sous nos yeux sans qu’on voit les pages se tourner, c’est palpitant et incroyablement plaisant lorsque la résolution se profile et qu’encore tout n’est pas dit. Oh j’oubliais si vous aimez les histoires, celle de la langouste, de la murène et du poulpe devrait vous plaire. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !