"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Maurice Denis (1870-1943) est né à Granville mais c'est à Saint-Germain-en-Laye qu'il a vécu et travaillé toute sa vie.
Il est l'un des principaux membres du groupe d'avant-garde des Nabis. Très impliqué dans les débats esthétiques de son temps, il peint dans les années 1890 des oeuvres où les rythmes, les couleurs vives et pures enfermées dans des courbes sinueuses donnent au tableau une grande force décorative. Après 1900, influencé par l'art italien, il oriente ses recherches vers une nouvelle forme de classicisme.
L'une des particularités de la peinture de Maurice Denis est de fondre les modèles de la Renaissance avec les exigences décoratives de l'Art nouveau. Tout au long de sa carrière, trois thèmes semblent gouverner son oeuvre : l'Art, l'Amour et la Foi. Tous trois trouvent leur expression concrète dans la célébration de la maternité et de l'enfance. En effet, chez Maurice Denis, le sacré est toujours ancré dans la vie quotidienne.
La récurrence du thème de l'enfance dans sa peinture est aussi le fruit de sa vie personnelle ; avec sa première épouse, Marthe Meurier, Denis a sept enfants puis, après le décès de celle-ci, avec sa seconde femme, Élisabeth Graterolle, il en aura encore deux. Les enfants dont il peuple ses tableaux sont l'une des clés essentielles de son univers : ils lui permettent de dessiner avec une grande tendresse les contours de sa géographie sentimentale et quotidienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !