Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mauprat

Couverture du livre « Mauprat » de George Sand aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070373116
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Les Mauprat : une famille de petits seigneurs berrichons, incultes et cruels, qui ne seraient pas déplacés dans un roman de Sade et perpétuent au dix-neuvième siècle les pires usages du monde féodal. À l'un d'eux, Bernard, on donne à violer sa cousine, Edmée. À force de courage, de grâce et de... Voir plus

Les Mauprat : une famille de petits seigneurs berrichons, incultes et cruels, qui ne seraient pas déplacés dans un roman de Sade et perpétuent au dix-neuvième siècle les pires usages du monde féodal. À l'un d'eux, Bernard, on donne à violer sa cousine, Edmée. À force de courage, de grâce et de beauté, Edmée finira par dompter Bernard, par transformer la brute en homme véritable. Roman «noir» et roman socialiste en partie inspiré par les idées de Pierre Leroux, Mauprat marque le début du combat de George Sand pour les droits de la femme. «Adieu les ignobles passions, écrit-elle alors, et l'imbécile métier de dupe ! Que le mensonge soit flétri et que l'esclavage féminin ait aussi son Spartacus. Je le serai ou je mourrai à la peine.»

Donner votre avis

Avis (1)

  • "C'est ainsi que, les moeurs agissant sur les lois, vous en viendrez à supprimer la plus odieuse et la plus impie de toutes, la loi du talion, la peine de mort, qui n'est autre chose que la consécration du principe de la fatalité, puisqu'elle suppose le coupable incorrigible et le ciel...
    Voir plus

    "C'est ainsi que, les moeurs agissant sur les lois, vous en viendrez à supprimer la plus odieuse et la plus impie de toutes, la loi du talion, la peine de mort, qui n'est autre chose que la consécration du principe de la fatalité, puisqu'elle suppose le coupable incorrigible et le ciel implacable"
    C'est ainsi que s'achève ce roman. Cela donne une idée de la modernité du propos.
    Derrière l'histoire de Bernard et d'Edmée, il est questions de liberté, d'éducation, de remise en question du clergé, du partage des richesse, de la nécessité de ne pas juger hâtivement son prochain, de tolérance et d'un brin de féminisme.
    Pour ceux qui ont aimé Pip dans « Les grandes espérances » de Charles Dickens, vous le retrouverez dans les traits de Bernard.
    Alors oui, la relation entre les deux protagonistes est parfois agaçante mais il n'en reste pas moins que la plume élégante et les thèmes précurseurs abordés sont audacieux pour l'époque et rendent hommage au courage de George Sand.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.