"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Roman à écriture multiple, Un livre schizoïde dans lequel peu à peu le lecteur devient l'écrivain... et, donc, le criminel.
Un remarquable hommage à Lautréamont et Kafka.
Un matin comme les autres, Philippe Desinquey prend le métro pour aller travailler. Mais ce matin-là, pris d'un accès de folie, il égorge une passante, au hasard, a priori sans raison.
Il se réveille en prison, et ne semble se souvenir de rien.
Tout au long du roman, ce « héros » tragique tente de remonter le fil de son histoire. L'écriture mêle alors plusieurs voix : celle du taulard, celle de l'enfant qu'il était, celle de l'écrivain, celle du malade. Philippe Desinquey se révèle être un grand schizophrène. Et dans son esprit, petit à petit, un travail de réversion s'opère : entre vécu et fiction, entre écrit et vécu, entre fiction et vécu...
Le roman se construit sous nos yeux grâce à l'imbrication des diverses voix qui hantent le héros.
Cette logique « folle » brise les limites entre le statut de lecteur et celui d'acteur du réel. Au final, un doute pointe : et si nous étions tous les pantins d'un jeu qui nous dépasse ? Sans compter que l'on trouve, dans la cellule
de Philipe Desinquey, les plans d'une étrange machine...
Ce roman pose au lecteur la question de son rôle : « voyeur »oe ou acteur de cette douloureuse histoire oe
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