Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Poète et romancière d'origine polonaise, Marie Krysinska (1857-1908) a été l'une des premières à pratiquer le vers libre en France à la fin du dix-neuvième siècle.
Seule femme admise dans le groupe des " Hydropathes ", elle a participé activement à la vie littéraire et artistique de son époque, collaborant à divers cercles littéraires comme les " Hirsutes ", les " Jemenfoutistes " et les " Zutistes ", et présentant des spectacles dès l'ouverture du cabaret " Le Chat noir ". La dimension novatrice de sa poésie lui a été, dès son vivant, contestée. Si elle reste méconnue aujourd'hui du grand public et peu étudiée par la critique, c'est aussi sans doute que la portée de son oeuvre a été minorée par une histoire littéraire qui peine à admettre les femmes en position autre que seconde et mineure.
Les diverses études de cet ouvrage portent sur l'ensemble de son oeuvre (recueils poétiques, romans, articles de critique littéraire et artistique), offrant une synthèse sur sa poétique, son ancrage dans les débats contemporains, et sur les combats littéraires et artistiques qu'elle a menés, ainsi qu'une réflexion sur la minoration dont son oeuvre a fait l'objet.
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