"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Très belle histoire lue il y a plusieurs années mais Marie me manque toujours autant que le jour où j'ai lu les derniers mots de livre.
Tres beau roman. pleins d émotions. Merci pour ce beau récit. Une vie simple mais avec beaucoup d amour et de courage. J ai beaucoup pleuré tellement on peut s identifier a Marie. C est très bien écrit. Je recommande
9/10
Marie est née à l'automne 1901. Johannès, l'a trouvée, abandonnée au milieu des brebis, au pied d'un genévrier. Un mot indiquait que la petite s'appelait Marie d'où "Marie des brebis". Christian SIGNOL a écouté et mis en page les bons et mauvais souvenirs de Marie.
La collection de ce livre est "mémoire vive", il a trouvé sa place ainsi que le classement "roman terroir", la région est aussi un personnage.
Marie est une héroïne très attachante, mais elle n'est pas la seule. On s'image être à la place de Christian, à CAHORS, sur la petite place. Le calme nous envahit. Merci Christian de nous avoir permis de connaître, un peu, une si belle personne.
Chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2020/05/Marie-des-brebis-Christian-SIGNOL.html
Marie des brebis est un très joli livre, que j'ai beaucoup aimé.
La narratrice est Marie, vieille dame qui a raconté son histoire à Christian Signol il y a de cela de nombreuses années.
Il a recueillit son témoignage dans les années 1980, et Marie est depuis décédée puisqu'elle est partit doucement, deux ans après avoir raconté son histoire à Monsieur Signol.
Douce Marie, si touchante, que nous découvrons de sa toute petite enfance à ses vieux jours.
Elle est née en 1901, donc elle a connue les deux guerres, et nous découvrons avec elle ces deux périodes, compliquées, et qui l'ont évidemment marqué.
Elle a eu une vie simple, mais bien remplit.
Elle a vécut de peu et pourtant elle était heureuse.
Elle le reconnait elle-même, elle a eu la chance de rencontrer un homme gentil, un bon mari qui buvait peu, ne la battait pas et était un bon père.
En ces temps là, un homme pareil, c'était bien rare.
C'est un très joli témoignage, qui m'a beaucoup touché, et à qui je donne avec plaisir 5 étoiles :)
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu Signol et c'est le sourire aux lèvres que j'ai abordé cette lecture, sourire qui est restait dessiné pendant toute la première partie du roman. Je me retrouvais avec Marie à parcourir les causses quercinois et j'entendais la voix de ma grand mère me racontait sa vie.
Même si j'ai apprécié tout le roman la second partie est moins gaie et plus banale, la terre et les paysages sont moins présents. Cela restera malgré tout un très agréable moment de lecture, fluide et riche en émotion (pour moi)
J'aime beaucoup les livres de cet auteur
Toutes ces vies valent vraiment d'être partagées .
Marie , orpheline , a rencontré de bien belles personnes qui ont su lui apporter tout l'amour qu'elle méritait et l'ont aidé à traverser les moments les plus difficiles de sa vie .
C'est un superbe livre très poignant .
Découvrir la vie de cette vieille dame, à travers ses mots m'ont beaucoup émue. Une vie très chargée émotionnellement, qui rend ce personnage très attachant, tant son optimisme est grand. Beaucoup de pudeur, d'amour et de chagrin. A conseiller.
voici un livre qui a le don de m'apaiser quand je m'y plonge. D'un coup, mes soucis me paraissent des petits riens. l'histoire est belle et simple.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !