"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Manu, jeune homme d'une vingtaine d'années vit seul dans la banlieue de Dunkerque. Il travaille sur un chalutier, une besogne difficile, âpre, physique. Le week-end, il joue au foot dans un club amateur, avec l'espoir d'être repéré par un sélectionneur et intégrer ainsi un club plus sérieux - ce qui lui permettrait surtout de quitter le Nord.
Manu s'est laissé embarquer dans un trafic de migrants : la nuit, quand la mer est calme, il achemine, sur une petite embarcation, les réfugiés qui souhaitent rejoindre l'Angleterre.
Mais alors que sa vie lui échappe, Stéphane, son chef, l'accueille dans sa famille. Dans la chaleur de ce foyer, Manu comprend qu'il a suivi une mauvaise direction et qu'il est temps de se reprendre avant qu'il ne soit trop tard...
Avec Marée haute, Quentin Desauw retrace par petites touches l'itinéraire d'un jeune homme que le destin n'a jusqu'ici pas épargné et dont l'existence s'écrit à l'ombre d'un monde en perpétuel mouvement. Dans une langue crue et imagée, il nous parle de ceux qui ont des rêves mais peu d'espoir et qui connaissent les petits arrangements avec la vie.
Je suis mitigée sur ce roman.
Sujet intéressant : un jeune homme un peu paumé, passeur de migrants à Calais .. mais ne les aimant pas !
Toutefois, je n'ai pas vraiment pris plaisir à lire ce livre.
Je l'ai trouvé poussif au départ, après il a un peu décollé … mais pas assez malheureusement.
Toutefois, je le conseille, car cet ouvrage peut ouvrir des perspectives intéressantes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !