"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" dès 1932, jünger donnait à son fracassant travailleur le sous-titre : "domination et figure".
Il n'a cessé depuis de méditer processus morphogénétiques et causalité formelle. trente ans plus tard, type, nom, figure pose à nouveau le problème des formes dans le contexte assagi de la maturité. la figure du travailleur, agressive et tranchante, opérait seule la mise en forme d'un monde auquel elle imprimait le sceau pesant et acéré d'un impérialisme totalitaire. entre-temps, les aventures de la porphogénèse se sont faites plus dialogiques, voire amoureuses et nuptiales.
Pour engendrer les formes, il faut être deux : le superflu de l'être et le superflu en l'homme se pénètrent et s'informent en un perpétuel affrontement dont le langage marque les points. s'il trace en toute netteté les types, la figure en revanche, forme la plus globale et la plus agissante, ne se laisse pas si facilement cerner : c'est alors que jünger redécouvre, par-delà la netteté un peu sèche de nos traditions intellectuelles, les ébats profonds de la forme entre le flou et le net, trajets dynamiques d'une accomodation spirituelle.
".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !