A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
D'abord, il doit passer inaperçu parmi l'escorte qui accompagne de Gaulle en Argentine. Une fois sur place, accomplir sa mission. Simplement, efficacement, sans poser de question. Trouver le contact, approcher la cible, l'éliminer. Puis, toujours invisible, retourner en France. C'est alors qu'on lui annonce que sa route passera finalement par Manaus où l'on a besoin de lui.
Dans cette ville brésilienne spéculent les anciens partisans de l'Algérie française en exil, des nazis ayant fui la chute de leur monde, les chefs des cartels de drogue latinos... Là, il devra seconder un français lors de négociations troubles. Mais cet homme qu'il retrouve à Manaus n'est pas un inconnu. C'est au contraire le dérangeant témoin d'un passé qu'il aurait aimé oublier...
Dans la moiteur de cette jungle amazonienne où les règles n'existent plus et où la trahison devient le mot d'ordre, Dominique Forma nous livre un roman aussi noir que cinglant.
Dominique Forma nous propose avec Manaus, un roman court ou novella comme on les appelle, du nom de cette grande ville nord-brésilienne où va se dérouler une partie du récit. Dans ce voyage qui remonte le temps, quelques dizaines d’années en arrière, nous ferons la connaissance avec un barbouze, ancien militaire d’Algérie, qui profitera de la tournée sud-américaine du général De Gaulle, pour accomplir une mission secrète, tuer un homme. Dans l’atmosphère moite de la forêt tropicale, dans ces pays où se cachent nombre d’anciens nazis ou de membres de l’OAS, parfois les passés ignominieux viennent foutre un sacré bordel.
Ce livre est arrivé complétement par hasard dans mes mains et pour être honnête, c’est la volonté de connaître l’offre que nous proposons aux usagers de la médiathèque qui a été la raison de sa lecture, n’étant ni très connaisseur de l’Amérique du Sud, ni amateur des histoires de barbouzes, j’ai malgré tout trouvé ce récit intéressant et agréable à lire. En très peu de pages, Dominique Forma nous donne l’essentiel, sans passages inutiles, dans un style direct, des phrases courtes ne laissant pas la place à l’ennui.
À l'occasion du cinquantenaire de la mort de De Gaulle, il n'est pas inutile de se souvenir que notre Président effectua fin 1964 un périple en Amérique du Sud et que lors de son séjour en Argentine, certains virent même en lui un soutien au régime péroniste (à l'époque, Peron était en exil).
Manaus, le thriller du français Dominique Forma tombe à pic.
Le voyage de De Gaulle est une tournée sous haute tension puisque l'Amérique du Sud est le refuge de nombreux parias de l'OAS, qui sont indésirables en France et qui ne portent pas vraiment le général dans leur cœur.
Sans compter les nazis réfugiés là-bas depuis leur défaite.
[...] La tournée du général de Gaulle en Amérique du Sud provoque une forte inquiétude au sein des services de renseignement et de sécurité du Président. Dans chaque pays visité, il existe des hommes et des femmes qui ont tout perdu en s’opposant à sa politique algérienne et qui entretiennent un esprit de revanche.
Le petit (160 pages) bouquin de Dominique Forma est à peine plus qu'une nouvelle, c'est une "novella" comme on dit maintenant.
On débarque en Amérique du Sud aux côtés d'un agent des services secrets français (venu dans les bagages du Général) chargé d'une mission top secrète bien sûr.
Et bien sûr ça ne va pas se dérouler exactement comme prévu.
L'histoire, l'écriture et même le héros partagent la même qualité : la sobriété.
C'est sec et nerveux, sans gras. Dominique Forma ne fait pas dans la périphrase.
Suffisamment évocateur pour nous emporter loin d'ici mais on n'est pas dans un thriller à rallonges de 600 pages.
Juste quelques instantanés pris sur le vif.
On arrive, on fait avec quelques galères imprévues et coups foireux, et on repart aussitôt.
[...] J’ai fait mon devoir. Je me suis rendu à Manaus ; au lieu indiqué, à l’heure requise, j’ai attendu qu’un agent me remette un dossier.
Pour celles et ceux qui aiment les barbouzes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...