"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1962. Libreville s'enflamme après un match de football opposant le Gabon au Congo. Le même chaos anime la jeunesse de Tchitula, mise à rude épreuve entre le divorce de ses parents, son séjour en pensionnat, la quête de sa mère et la rencontre de son beau-père. Alors qu'on prend la décision de ne pas la scolariser, l'avenir de Tchitula est encore plus compromis lorsqu'elle se voit contrainte de fuir avec sa soeur aînée pour échapper à la folie meurtrière qui s'empare du pays. Ce n'est que plus tard qu'elle rencontrera Bakèle et qu'elle deviendra mère à son tour, se voyant offrir le surnom de Mamâ ya Bâna, « mère d'enfants ». À travers une quarantaine d'années de saga familiale, Christian Blaise Mboumbou dresse un tableau vivant du Gabon mais aussi de la communauté congolaise. Il signe avec Mamâ ya Bâna une étude de moeurs ancrée dans la réalité sociopolitique du pays, portée par une galerie de portraits aussi authentiques que touchants.
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