"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Héritière de l'une des plus grandes familles de France, mariée à 12 ans à Hervé de Donzy, l'ennemi de son père, Mahaut de Courtenay devient néanmoins une femme épanouie et amoureuse, soucieuse du bien-être des plus humbles.
Améliorer la condition des femmes serves de ses comtés fut, pour elle, un souci constant. Les croisades, principales entreprises des XIIe et XIIIe siècles, lui raviront tour à tour son second mari, son gendre et son petit-fils. Elle-même partira avec Hervé de Donzy pour l'Orient. À cette époque où la mort est une compagne du quotidien, c'est une Mahaut bâtisseuse, compatissante, curieuse des autres civilisations qui reviendra administrer ses trois comtés.
Ne dédaignant pas séduire et cultivant le plaisir, elle laissera son empreinte sur tout un territoire qui constitue, de nos jours, la majeure partie de la Bourgogne. Après Marie de la Grange d'Arquien, Hubert Verneret nous fait revivre, à partir d'archives peu exploitées jusqu'à ce jour, le destin dramatique de cette autre femme célèbre du Nivernais, Mahaut de Courtenay, femme d'exception dans un Moyen Age qui ne l'a pas épargnée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !