A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Au début du 20ème siècle, dans un village de la campagne flamande, les commères s’en donnent à cœur joie : on ne parle que des amours coupables et tourmentées entre Madame Orpha, l’épouse du receveur, et Louis, le jardinier. Oui mais, attention, pas devant les enfants.
Pour autant, l’histoire des deux amants n’échappe pas à la narratrice, âgée d’une dizaine d’années à l’époque des faits. Des années plus tard, elle reconstitue la trame de cette passion amoureuse par petites touches, mettant bout à bout les bribes qu’elle avait recueillies, l’air de rien, au détour des conversations surprises entre ses parents, entre les domestiques ou les villageois. Elle y entremêle les déductions et interprétations échafaudées à partir de ses observations de petite fille, qui ne prendront tout à fait leur sens que lorsqu’elle-même ressentira les premiers bouillonnements de l’adolescence.
« Madame Orpha », c’est donc l’évocation d’un adultère à travers les yeux d’une fillette de dix ans, mais c’est aussi celle d’une enfance heureuse, ancrée dans la nature et les saisons, entre une maison, un jardin, un verger, un étang, des champs et des prairies.
Dans ce roman largement autobiographique, la narratrice se rappelle les sensations d’alors, les odeurs, les couleurs, le contact physique avec la terre, les arbres, les animaux.
Un texte sensible voire sensuel, lyrique, tout en métaphores et rêveries, initiatique aussi, puisque l’épilogue des aventures de Louis et Orpha coïncide avec la fin de l’enfance de la narratrice. « Je ne suis plus une enfant. L’adolescence s’épanouit dans mon cœur. J’ai peur du printemps. Je sais qu’il me donnera envie de pleurer, et que mes rêves seront pleins d’inquiétude quand, le soir de la sérénade, le reflet des torches dansera parmi les buissons humides et bourgeonnants. Je sais qu’un sort me guettera moi aussi, une nuit de mai. Ce flambeau de l’amour, quand il tombera des mains d’Orpha, une autre le ramassera, puis une autre, une autre… et un jour ce sera moi ».
#Lisezvouslebelge
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...