Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Lou Péndut ressuscitat et les autres oeuvres en gascon de "Gric de Prat" sont une peinture plus vraie que nature de la société bordelaise et de ses "campagnes" dans les années 1920-1930. Dans la veine de Mèste Verdié - le grand auteur satirique bordelais du XIXe siècle - Gric de Prat dépeint moqueusement les moeurs de ces paysans gascons enrichis, qui apparaissent tantôt odieux, méchants ou bêtes, tantôt émouvants ou tout simplement modernes... Peinture saisissante de la vie quotidienne bordelaise de l'entre-deux-guerres, prises sur le vif par le regard escarniau d'un médecin épris de gascon.
Roger Romefort, né au Taillan-Médoc en 1886, médecin cardiologue, ancien Poilu, est mort en 1938. Son oeuvre bilingue français-gascon, enfin rééditée (texte original, traduction et mise en orthographe gasconne classique) permettra de mieux connaître et apprécier le parler gascon du Bordelais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !