"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
D'abord une écriture à contrainte : mais pour qui est familier du travail de Christine Jeanney, on sait que pour nous le bonheur, la liberté et l'invention peuvent dépendre de ces obstacles qu'on s'impose. Et ici c'est le miracle : le saut dans le passé tout vivant, l'impression que le film s'anime dans le texte, et cette façon d'entrer au coeur de l'autobiographie mais sans s'appesantir, sans rien retenir, qui anéantirait l'humilité et la beauté de l'univers apercu.
La contrainte donc : "The Prisoner" est une série télévisée diffusée en 1968, l'auteur a six sans, elle la regarde sur les genoux de son père. Le monde devient mystère, énigme où le temps et le lieu, l'identité même, pourraient donc être mis en cause ? Christine Jeanney dit qu'elle a revu cette série des milliers de fois. Les échecs, la perte, la volonté, l'île, l'isolement, la lutte. En ceci aussi, on ouvre un espace narratif neuf : la série télévisée comme patrimoine, petit carré dans l'imaginaire collectif, et donc susceptible de devenir à son tour objet de fiction. Christine Jeanney reprend sept épisodes clés, ceux-mêmes que jugeait tel le réalisateur Patrick McGoohan. Elle en reprend le titre, et surtout elle en reprend la durée : 48 minutes d'écriture, à un mot par seconde, 60 mots par minute. Alors se fait l'arrachement, le surplomb, la clé offerte d'un pays sinon inaccessible, et celui qui communique avec nos propres rêves, en d'autres dates, sur d'autres images. Pour garder mentalement le compte des mots, elle écrit sans ponctuation, rajoutée ensuite.
"Dans ce cadre rigide sont venues se ficher des images, Le Prisonnier, mon père, l'enfance, et une voiture spectaculaire appelée la Lotus Seven, et moi qui n'aime pas les voitures, aucune, enfin voilà, je trouve que celle-là n'est pas comme les autres." Et voilà ce qui nous vaut aujourd'hui ce texte, fièrement mis en partage.
FB La création graphique de la couverture et des en-têtes de chapitre sont de Roxane Lecomte, Digital Hat, ainsi que la réalisation epub.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !