"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Je suis comme un arbre déraciné, désabusé, dérouté, oublié. À Paris, je suis un paria. » Au-delà de l'amour qui porte ce récit, il y a surtout un regard sur un sujet brûlant de notre actualité : l'intégration. Car l'intégration n'est pas seulement une question sociale et économique. Pour la comprendre, il faut la vivre. C'est à cela que nous invite L'Ombre du corossolier, en racontant l'histoire d'un homme en quête de son identité, déchiré entre deux cultures, entre son enfance en Martinique et la réalité souvent amère de la métropole : Français certes, mais Noir avant tout... Cet ouvrage offre un regard tantôt drôle, tantôt pathétique sur l'héritage colonial, interrogation majeure à laquelle la France est aujourd'hui confrontée. Loin du pamphlet, il restitue l'expérience authentique d'une vie empreinte de ses désillusions et de ses immenses espoirs.
Gilbert JEAN MARIE FLORE est né à Saint-Esprit en Martinique. Débarqué en France pour y effectuer son service militaire dans les années 1960, il prend conscience alors du mépris et des difficultés d'intégration que pose la couleur de sa peau. Désireux de contribuer à l'effort de justice, il s'engage dans la police où il fera toute sa carrière. Aujourd'hui retraité, il milite en faveur de l'intégration des Français issus des colonies. Jean LANGEVIN est né en Maine-et-Loire. Éducateur, instituteur, publicitaire, il exerce aujourd'hui le métier de formateur-consultant, enseigne la sémiologie et les techniques de communication dans plusieurs universités et anime des ateliers d'écriture.
La rencontre avec Gilbert FLORE a été un véritable détonateur pour cet homme passionné par les mots. « J'ai été bouleversé par l'histoire de Gilbert, aussi lui ai-je proposé spontanément de devenir "son nègre". » C'était en 2000. Il aura fallu pas moins de quatre années pour que leur projet prenne racine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !