"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le projet de ce colloque était d'interroger la pratique de l'expertise, désignée par le terme de Connoisseurship, d'essayer de définir cette « science de l'oeil » en confrontant deux points de vue : celui des historiensde l'art et celui des scientifiques spécialistes des sciences cognitives contemporaines. Une autre perspective était de déplacer le champ d'étude et de montrer les applications des méthodes du Connoisseurship à des domaines de la création artistique aussi divers que la majolique, les bronzes, les boîtes en or, la numismatique, la peinture japonaise ou les instruments de musique. Domaines qui constituent autant de « cas d'école ». Trois grands thématiques ont été abordés lors des séances : institution et pratiques du Connoisseurship. Etudes de cas, de réseaux, prosopographies : méthodes et paradigmes. La réflexion théorique sur les Connoisseurship jusqu'à nos jours ; le Connoisseurship à la lumière des sciences cognitives contemporaines. Un index des noms de personnes, de lieux et des titres des oeuvres citées complète ce volume, illustré de nombreuses photographies, reproductions de dessins et de tableaux et de fac-similés de documents.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !