Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Si le musée est le lieu privilégié qui met l'oeuvre en présence du spectateur, il invite également à prendre conscience de ses propres limites et de son inévitable incomplétude.
De quel sens est porteuse l'oeuvre sortie de son contexte, prisonnière de contraintes muséales et mise en relation avec d'autres oeuvres ? Comment la recherche - soumise à la lente évolution de l'institution - conduite dans les musées rencontre-t-elle le discours purement intellectuel ? Qu'attend-on d'un musée aujourd'hui, quels rapports antagonistes et complémentaires entretiennent les notions d'éducation, de conservation et de délectation ? Et comment le discours de l'histoire de l'art s'élabore et / ou s'expose-t-il au musée ? C'est à ces questionnements croisés que les actes de ce colloque réunissant historiens de l'art, conservateurs, sociologues...
Donnent sens et donnent vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !