A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
À partir des années 1980, une idée s'est peu à peu imposée :
Le clivage politique fondamental ne serait pas de nature idéologique - opposant le capitalisme au socialisme - mais civilisationnel. Cette conception, formulée notamment par Samuel Huntington, divise le champ politique entre d'un côté les promoteurs d'une vision sécularisée des rapports entre les hommes et les sociétés - « l'occident » -, et de l'autre les défenseurs d'une vision religieuse ou « indigène » des normes à suivre en la matière. Or si les appareils conceptuels produits par l'occident ont conduit à l'accroissement de la domination de l'homme sur la nature, ils ont également fourni leurs soubassements aux entreprises - notamment coloniales - de domination de l'homme sur l'homme. Ce constat conduit de nombreux mouvements, « post- » ou « décoloniaux », à faire de la pratique indigène la figure principale de l'opposition à la logique du capitalisme, selon une démarche qui considère que c'est le recours aux outils de la rationalité occidentale qui perpétue inéluctablement l'aliénation et la servitude.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...