Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'occident, les indigènes et nous

Couverture du livre « L'occident, les indigènes et nous » de Ivan Segre aux éditions Amsterdam
  • Date de parution :
  • Editeur : Amsterdam
  • EAN : 9782354802042
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À partir des années 1980, une idée s'est peu à peu imposée :
Le clivage politique fondamental ne serait pas de nature idéologique - opposant le capitalisme au socialisme - mais civilisationnel. Cette conception, formulée notamment par Samuel Huntington, divise le champ politique entre d'un côté... Voir plus

À partir des années 1980, une idée s'est peu à peu imposée :
Le clivage politique fondamental ne serait pas de nature idéologique - opposant le capitalisme au socialisme - mais civilisationnel. Cette conception, formulée notamment par Samuel Huntington, divise le champ politique entre d'un côté les promoteurs d'une vision sécularisée des rapports entre les hommes et les sociétés - « l'occident » -, et de l'autre les défenseurs d'une vision religieuse ou « indigène » des normes à suivre en la matière. Or si les appareils conceptuels produits par l'occident ont conduit à l'accroissement de la domination de l'homme sur la nature, ils ont également fourni leurs soubassements aux entreprises - notamment coloniales - de domination de l'homme sur l'homme. Ce constat conduit de nombreux mouvements, « post- » ou « décoloniaux », à faire de la pratique indigène la figure principale de l'opposition à la logique du capitalisme, selon une démarche qui considère que c'est le recours aux outils de la rationalité occidentale qui perpétue inéluctablement l'aliénation et la servitude.

Donner votre avis