"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui connaît aujourd'hui Ernest Thompson Seton (1860-1945) ? Artiste, naturaliste, auteur, défenseur des Indiens et de leur mode de vie comme de la nature et de tous ceux qui la peuplent, Seton a eu raison beaucoup trop tôt. Les questions qu'il soulève sont précisément celles qu'en ce début de XXIème siècle certains philosophes, scientifiques ou humains, tout simplement, se posent :
Est-ce que les créatures sauvages n'ont aucun droit, ni droits moraux, ni droits légaux ? Quel droit un homme a-t-il d'infliger une agonie si longue et si horrible à des créatures amies, simplement parce qu'elles n'utilisent pas la même langue que nous ?
Les textes de Seton n'ont cependant rien de didactique.
S'ils ont inspiré à Rudyard Kipling son « Livre de la jungle » et s'ils restent aussi prenants c'est parce qu'ils annoncent Jack London. À travers des destins individuels, Seton brosse le portrait non d'une espèce mais d'un être exceptionnel.
Seton est indiscutablement le premier écrivain à réussir la synthèse entre histoire naturelle et sens du récit. Nous n'oublierons pas certains de ses héros, Lobo le loup, le Mustang qui tenait l'amble, Tache d'argent, pas plus que nous n'avons oublié Croc-Blanc.
Il sera, et pour toujours, le témoin privilégié de ce que les Américains ont appelé « wilderness » puisqu'il assista à sa disparition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !