"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«- Nate est parti, Nate m'a quittée, disait la voix d'Aurore. Captée par la webcam, son image - lointaine, tremblée, irréelle - semblait venue d'une autre planète, d'une galaxie distante de plusieurs années-lumière, d'un passé depuis longtemps révolu. S'agissait-il d'un appel à l'aide? Dans le petit appartement redevenu silencieux, Virgil resta longtemps à fixer l'écran noir de l'ordinateur. Il n'était plus très sûr... Étaient-ce ces paroles-là, ces paroles-là exactement qu'elle avait prononcées? Ou bien ces mots les avait-il imaginés, rêvés, réinventés après coup, trace persistante et incertaine de la conversation qui venait d'avoir lieu?
Pour retrouver Aurore, Virgil n'aurait pas hésité à aller jusqu'au bout du monde, lui qui ne va jamais nulle part. La preuve : un seul geste d'elle et le voilà déjà à bord d'un Boeing à la carlingue couleur de ciel, aussi bien ou aussi mal installé qu'on peut l'être, le regard flottant à travers le hublot, anxieux à l'idée de quitter la terre ferme et impatient d'en découdre avec les nuages».
Juin 2009. Dans le New York démythifié d'après le 11 Septembre et la crise financière, un homme et une femme qui se sont aimés tentent, trois jours durant, de renouer les fils de leur passé.
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