A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Dans le sillage des travaux sur l'imaginaire classique, le présent ouvrage jette le jour sur un pan injustement méconnu du Grand Siècle en rappelant son rôle fondamental dans l'invention d'une tradition littéraire, esthétique et philosophique prestigieuse : la rêverie. Le XVIIe siècle français, en effet, ne voit pas seulement fleurir les mots rêver et rêverie avec une fréquence jusque-là inédite. Il voit encore apparaître et s'épanouir le sens actuel des termes, tandis que se met en place, dans le roman pastoral chez Tristan et sous l'influence décisive des femmes, et en particulier des Précieuses, une poétique dont Rousseau, grand lecteur de l'Astrée et de Madeleine de Scudéry, héritera. Une question ne manque dès lors pas de se poser : pourquoi est-ce précisément à cette époque que se forge une anthropologie favorable à l'évasion mentale, au vagabondage des idées, aux frémissements de l'intime ? Débordant le cadre de l'histoire littéraire, l'enquête, attentive aux faits de langue et aux réalités sociologiques qu'ils désignent, se propose de montrer que la rêverie, ce fleuron de la Modernité, demeure l'une des manifestations les plus remarquables de la révolution alors en train de s'accomplir dans les sensibilités et les pratiques culturelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...