Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Quand son futur époux lui parle d'une surprise pour son voyage de noces, la narratrice s'imagine du sable blanc et des cocotiers, mais il s'agit en fait d'une maison de famille. Le genre de demeure habitée par les souvenirs des générations précédentes. Rapidement elle pressent que cette maison ne sera jamais vraiment la sienne, et qu'elle restera une étrangère chez elle. Alors que son époux voue un culte à cette immense propriété, au point d'y dépenser tout son temps et son argent, Jeanne va finir par se demander quels souvenirs hantent ces murs.
L'écriture de ce roman est d'une grande justesse et très riche. Cependant j'ai l'impression d'être un peu passée à côté de ma lecture, car si le verbe est beau et le sujet intéressant, j'ai fini par ressentir une sorte d'inertie au fil des pages. Comme si tout était dit dès le début, et que la suite ne faisait que développer les premières pages. La lecture est très agréable du fait du style et de l'analyse pertinente des sentiments de la narratrice, mais il m'a manqué cette petite étincelle qui fait vibrer mon cœur de lectrice.
J'ai aimé la problématique traitée, ces grandes baraques qui permettent de super souvenirs en tribu mais sont terriblement ingrates quand il s'agit de s'occuper d'elles tout au long d'une vie...gouffre à toutes les économies d'une vie mais aussi tombe des couples...
En fait, j'ai bien aimé la narration tout au long du livre sauf la fin... et la narration dans la narration qui rend ampoulé ce qui n'a aucune raison de l'être
Tout commence le jour du mariage de la narratrice.
Ses beaux-parents offrent à son mari la maison familiale où il passa son enfance.
C’est là qu’aura lieu leur voyage de noce, là qu’ils passeront chaque temps libre de leur vie.
Tout au long du livre, elle tentera d’apprivoiser cette maison, véritable personne à part entière. Toujours elle se sentira vaguement étrangère, parce qu’étrangère à l’enfance de son mari.
Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman. Mais c’est très bien écrit. Les sentiments sont fort bien analysés. Le style est très agréable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"