Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Francois D' Epenoux

Francois D' Epenoux

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (27)

  • add_box
    Couverture du livre « Les désossés » de Francois D' Epenoux aux éditions Anne Carriere

    Domi Mots sur Les désossés de Francois D' Epenoux

    Un huit-clos qui se lit d’une traite.

    Quatre personnes accompagné des deux domestiques, en vacances dans un chalet grand luxe de montage. Ils se retrouvent isolés et bloqués par des chûtes de neige apocalyptiques…
    On attend une invitée qui ne viendra jamais.

    Que se passe-t-il quand...
    Voir plus

    Un huit-clos qui se lit d’une traite.

    Quatre personnes accompagné des deux domestiques, en vacances dans un chalet grand luxe de montage. Ils se retrouvent isolés et bloqués par des chûtes de neige apocalyptiques…
    On attend une invitée qui ne viendra jamais.

    Que se passe-t-il quand les conditions de vie se dégradent inexorablement et fortement ? Plus d’hygiène, plus rien à manger… Comment survivre ?
    « Trop de neige dehors, plus de flotte dedans, elle est pas belle la vie ? Et plus de quoi bouffer pour tout le monde ! (…) Putain, Eric, tu en es encore là ? A croire à ce système de merde qui nous a tous conduits au désastre ? A croire encore à cette fuite en avant suicidaire qui a tout dévoré, tout épuisé, tout écrasé sur son passage ? »

    Les personnalités de chacun sont tracées à grands traits percutants, sans indulgence, beaucoup de cynisme pour appuyer fortement sur le message de l’auteur. La nature ne s’est pas déréglée toute seule. C’est de votre faute, vous, qui en voulez toujours plus, qui avez épuisé l’environnement au mépris de toutes les règles de bon sens.
    « Mais bordel, ça fait quarante ans ! Quarante ans que des types nous disent qu'un jour ça va vraiment chauffer, que la mer va monter, que ça va mal finir et qu'on les prend pour des tarés ! Quarante ans qu'on nous dit de faire attention...
    Mais non, c'est plus fort que nous, il a fallu qu'on continue à se servir comme si de rien n'était ! On s'est goinfré, tous ! Enfin quand je dis tous, je parle de ceux qui sont du bon côté de la planète... et attention, moi le premier ! Seulement maintenant, voilà où on en est ! »

    Que fait l’homme civilisé face à l’absence de nourriture et d’eau, quand la nature se venge ? Le vernis craque sous l’obsession de la survie.
    « Il y a des situations où la vie est dans la mort. C’est à cette condition sine qua non que l’on survit. Quitte à lutter sans fin contre sa conscience et sa raison. »

    J’ai beaucoup aimé ce roman car il répond à une de mes demandes essentielles et primaires en littérature : que l’auteur nous raconte une histoire, qu’il nous embarque dans son univers.
    François d’Epenoux est un excellent conteur, et cela je l’avais déjà constaté à la lecture de son dernier roman : « Le roi nu-pieds. »

    https://commelaplume.blogspot.com/

  • add_box
    Couverture du livre « Le roi-nu-pieds » de Francois D' Epenoux aux éditions Anne Carriere

    Cotentine sur Le roi-nu-pieds de Francois D' Epenoux

    Après une longue absence, ce fils qui vit dans une cabane dans la Zad de Notre Dame des Landes, arrive à l'improviste dans la maison de vacances familiale ,accompagné de sa compagne et d'un chien...Les moments de joie des retrouvailles cèdent vite la place à quelques heurts...Niels, qui vit en...
    Voir plus

    Après une longue absence, ce fils qui vit dans une cabane dans la Zad de Notre Dame des Landes, arrive à l'improviste dans la maison de vacances familiale ,accompagné de sa compagne et d'un chien...Les moments de joie des retrouvailles cèdent vite la place à quelques heurts...Niels, qui vit en marge de la société, sans eau courante ni électricité ne peut se révéler en parfait accord avec son père...Tant de divergences entre eux les séparent...Excédé, Eric chasse ce garçon de 25 ans qu'il ne reconnait plus...
    Deux ans plus tard, la situation a changé, plus de travail, la déprime, la mésentente au sein du couple, Eric tente de revenir vers ce fils qu'il a chassé....
    Beaucoup de vérités dans ce roman....

  • add_box
    Couverture du livre « Le roi-nu-pieds » de Francois D' Epenoux aux éditions Anne Carriere

    envielivresque sur Le roi-nu-pieds de Francois D' Epenoux

    4ème découverte dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs @editions_pocket !

    Une histoire découpée en 3 parties.
    J’avoue que j’ai eu du mal avec la 1ère partie que j’ai trouvé très lente.
    Les choses se mettent très doucement en place.
    Pour un livre de 240 pages, je l’ai trouvé très long à...
    Voir plus

    4ème découverte dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs @editions_pocket !

    Une histoire découpée en 3 parties.
    J’avoue que j’ai eu du mal avec la 1ère partie que j’ai trouvé très lente.
    Les choses se mettent très doucement en place.
    Pour un livre de 240 pages, je l’ai trouvé très long à démarrer.

    Par contre, dès la seconde partie, j’ai beaucoup aimé !
    Une relation père-fils très touchante.
    Une histoire qui montre qu’il est parfois difficile de se comprendre, mais que ça n’empêche pas de s’aimer.

    Ce livre, au-delà de l’histoire qui y est raconté, véhicule un message important.
    Une ode à la nature, un retour aux racines.

    Une belle découverte, que j’aurais sans doute encore plus appréciée si j’étais rentrée plus vite dedans.

  • add_box
    Couverture du livre « Le roi-nu-pieds » de Francois D' Epenoux aux éditions Anne Carriere

    Geneviève Munier sur Le roi-nu-pieds de Francois D' Epenoux

    Décidément, ma participation au jury du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2024 m’aura, jusqu’à présent, permis de découvrir des romans plutôt agréables à lire. "Le Roi-Nu-Pieds" de François D’Epenoux est le quatrième publié et j’ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir pour maintes raisons....
    Voir plus

    Décidément, ma participation au jury du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2024 m’aura, jusqu’à présent, permis de découvrir des romans plutôt agréables à lire. "Le Roi-Nu-Pieds" de François D’Epenoux est le quatrième publié et j’ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir pour maintes raisons.

    D’abord l’écriture est très plaisante, à la fois simple et vive, claire et limpide. Je l’ai à la fois dégustée et avalée gloutonnement. Difficile, en effet, d’arrêter la lecture une fois celle-ci commencée. Et puis, il y a l’histoire, celle d’un conflit père/fils, une histoire de générations, deux manières d’aborder la vie. Niels n’est pas revenu voir les siens depuis longtemps, n’a guère donné de nouvelles, et, lorsqu’il débarque un beau jour, naturellement c’est le choc. Pieds nus, complètement dépenaillé et sale, il est accompagné de sa petite amie. Quels points communs peut-on découvrir entre un zadiste et une famille "CSP+" ? Je vous laisse imaginer – ou plutôt découvrir – la suite...

    L’auteur analyse avec beaucoup de lucidité, sans la moindre once de manichéisme ou de jugement, les idées de chacun. Il met en évidence deux modes de vie, démontre à quel point l’amour ne suffit pas toujours pour faire taire les dissensions. Il nous montre aussi combien jamais rien n’est définitif. Alors, même si, parfois, on pourrait se dire que l’on tombe dans une flaque d’eau de rose, j’ai aimé ce roman qui explique tout simplement qu’il est difficile d’être parents, que rien n’est jamais ni tout blanc, ni tout noir. J’ai aimé le regard bienveillant et tolérant qu’il pose sur cette fameuse ZAD de Saint-Vincent-des-Landes dont on a tant parlé. J’ai aimé l’émotion qu’il fait naître, la destruction des préjugés au fil des mots, la délicatesse toujours présente et la tendresse qui petit à petit se laisse deviner.

    J’ai trouvé dans "Le Roi-Nu-Pieds" le plaisir d’une lecture tendre et plaisante.

    https://memo-emoi.fr

Ils suivent Francois D' Epenoux

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !