Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'Immoraliste est un récit d'André Gide publié en 1902. Il raconte l'inversion de la conscience morale survenue chez le héros à la suite d'une maladie et d'un retour à la santé qui bouleverse sa physiologie.
L'auteur l'a conçu comme le pendant d'un autre récit, La Porte étroite, qu'il a rédigé concurremment1,2.
Présentation générale Cette oeuvre peut se lire dans une perspective autobiographique. De la même manière que le personnage découvre son corps au détour de la tuberculose, André Gide fait une découverte la même année, celle de son homosexualité. Il n'ose l'évoquer explicitement, c'est pourquoi il s'appuie sur les théories esthétiques symbolistes pour en faire une métaphore au travers du caractère allégorique de l'oeuvre, donnant lieu également à la possibilité d'une multitude de lectures3.
Résumé Un personnage rapporte la longue confidence que Michel, « l'immoraliste », a faite devant quelques amis. Érudit peu concerné par la chair, celui-ci a jadis épousé, sans réel amour, une femme dévouée, Marceline, qui éprouve pour lui des sentiments plus vifs.
Au cours de leur voyage de noces en Afrique du Nord, il tombe gravement malade et lutte contre la mort à Biskra, en Algérie. La contemplation des jeunes garçons pleins de santé lui redonne le goût de la vie et il met toute sa volonté à guérir. Le convalescent est bientôt un homme neuf, attentif à son corps, au monde présent et sensuel qui l'entoure.
Dans un premier temps, en partie par reconnaissance pour les soins qu'elle lui a prodigués, Michel entoure Marceline d'affection et le couple file en Italie le parfait amour. Puis ils rentrent en France pour vivre en Normandie et à Paris, où Michel obtient une chaire au Collège de France. Il rencontre alors Ménalque, dont la philosophie, proche de ce qui est devenu la sienne, lui procure à la fois exaltation et irritation.
Marceline, enceinte, fait une fausse couche et demeure maladive. Au lieu de lui laisser le temps de guérir en Suisse, où ils se sont installés, Michel l'entraîne dans une fuite en avant qui les ramène à Biskra, avant un dernier voyage vers Touggourt. Là, Marceline meurt, d'épuisement, de délaissement et d'amertume. Michel y mène une vie désoeuvrée, avant de demander à ses amis de l'en arracher.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"