"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sept essais composent ce livre consacré à l'oeuvre de Flaubert qui souvent s'interrogeait par métaphores sur son esthétique. Pour cette raison, l'ouvrage commence par l'analyse des métaphores dans sa Correspondance, où l'homme réfléchit toujours sur l'auteur et sur l'art. Les deux essais suivants concernent Madame Bovary et le quatrième le véritable livre sur rien : Salammbô, le roman où les images prolongent l'exotisme de l'histoire et de la forme. La forme qui devient séduction de mots dans l'Éducation sentimentale, où la rhétorique paralyse les personnages devenus le portrait d'un Occident impuissant. Les tentatives de séduire de la part des personnages principaux ne débouchent sur rien, car ils ne sont pas même capables d'aimer. Ils ne peuvent qu'imiter jusqu'à dégoûter de plus en plus leur auteur qui a généré Hérodias et l'Orient-mirage dont son donjuanisme fait partie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !