"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Le soleil brillait à perte de vue sur la houle longue du Pacifique et le Blossom, ses trois mâts penchés à bâbord, recevait par le travers une brise Sud-Sud-Est...
Purcell prêta l'oreille. Bien qu'une île fût proche, il n'entendit pas de cri d'oiseau. Sauf quand une lame déferlait, l'océan était silencieux. Mais il y avait autour de Purcell ces bruits qui, par jolie brise, lui faisaient toujours plaisir : le choc des énormes poulies de bois, la vibration des haubans, et au-dessous de lui, derrière son dos, le passage de l'étrave dans l'eau, doux et continu comme une pièce de soie qu'on déchire. »
Résumé :
L'auteur s'est librement inspiré de l'histoire vraie des révoltés du Bounty pour écrire son roman. L'histoire prend place en Océanie, au XVIIIe siècle, où des marins soumis à la cruauté gratuite du capitaine Burt se mutinent et le tue. Afin d'échapper à la corde qui les attend en Angleterre, les marins décident de faire escale à Tahiti, d'embarquer quelques autochtones et de se trouver une île où ils pourraient se bâtir une nouvelle vie. Le nouveau capitaine pense savoir où trouver une île offrant eau et nourriture, les membres de l'équipage et les tahitiens volontaires embarquent donc en quête de leur nouvel Eden. Cependant le rêve de l'île déserte paradisiaque ne durera pas, des tensions commencent à se faire sentir dès le voyage et ne feront que s'accroître après le débarquement entraînant les îliens dans une escalade de violence.
J'ai beaucoup aimé ce roman d'aventure qui traite des rapports entre les hommes aussi bien au niveau de la classe sociale, du sexe que la couleur de peau. On ne s'ennuie pas une seconde, on suit l'installation de cette communauté si diverse, on assiste aux déchirements entre ses membres et on se dit que l'homme est tout de même un bien étrange animal... C'est sociologiquement intéressant de voir le schéma se mettre en place entre les dominants, les soumis, les abusés et les indépendants.
Bref j'ai passé un excellent moment de lecture et je serai curieuse plus tard de lire sur le même thème, le roman de Jules Verne pour voir comment lui a traité le sujet.
Lointaine lecture. Un des rares livres que j'ai lu 2 fois. J'ai longtemps été amoureux d'Omaata (de mémoire, mais erreur possible). Passionnant.
Exceptionnelle lecture du coeur des hommes. Comme toujours chez Robert Merle
Très bon livre sur la nature humaine
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !