Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'humanitarisme, hypocrisie de la société moderne ?

Couverture du livre « L'humanitarisme, hypocrisie de la société moderne ? » de Rene Courteix aux éditions Le Publieur
Résumé:

L'Humanitarisme est-il, sur un plan limité, la générosité en action d'individus ou d'associations qui ne supportent plus la misère humaine ou sur un plan plus large, l'expression d'idéologies qui se fixent pour objectif la suppression des injustices et des inégalités dans le monde ? Est-il... Voir plus

L'Humanitarisme est-il, sur un plan limité, la générosité en action d'individus ou d'associations qui ne supportent plus la misère humaine ou sur un plan plus large, l'expression d'idéologies qui se fixent pour objectif la suppression des injustices et des inégalités dans le monde ? Est-il plutôt un discours ambiant qui utilise le langage de la générosité, pour donner une image positive de celui qui le tient, quand il ne sert pas principalement des intérêts économiques ou politiquesoe N'a-t-on pas vu au XXème siècle les tyrans les plus sanguinaires fonder leur pouvoir sur des idéaux de fraternité humaine oeBalzac a beaucoup réfléchi à ce double aspect du phénomène qui, au XVIIIème et au XIXème siècles se présentait tantôt sous le vocable d'Humanitarisme, tantôt sous celui d'une Philanthropie issue de la Philosophie des Lumières, et ce qu'il en dit, en maints endroits de La Comédie humaine est souvent surprenant par sa modernité : du masque de la fausse compassion individuelle à celui d'une pseudo-générosité collective d'idéologies couvrant des visées totalitaires, à moins qu'elles dissimulent les tares d'un développement débridé de l'individualisme. Ses observations et ses jugements conduisent à une vision parfaitement cohérente, même si on peut la contester, d'une réalité fondamentale de notre temps, celle de " la sacralisation du coeur ".

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.