Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'homme qui aimait ma femme

Couverture du livre « L'homme qui aimait ma femme » de Simonetta Greggio aux éditions Stock
Résumé:

Deux frères, Alexandre et Yann, aiment la même femme, Maria, rencontrée au milieu des années 1960 alors qu´ils sont tous les trois étudiants. Pendant plus de quarante ans, elle sera le pivot de leur vie et la spectatrice intime de cette histoire d´amour qui va se dérouler essentiellement à... Voir plus

Deux frères, Alexandre et Yann, aiment la même femme, Maria, rencontrée au milieu des années 1960 alors qu´ils sont tous les trois étudiants. Pendant plus de quarante ans, elle sera le pivot de leur vie et la spectatrice intime de cette histoire d´amour qui va se dérouler essentiellement à Paris, noyau politique, littéraire et artistique d´une France en mutation.Alexandre, l´aîné, deviendra professeur de lettres, Yann, le cadet, après un passage à l´École Normale Supérieure, sera avocat, Maria écrira des biographies. Le mouvement pacifiste et hippie va laisser place aux paillettes du premier néolibéralisme puis aux différentes crises économiques qui aboutiront à la récession des années 2000, Truffaut tournera Jules et Jim, Lacan endoctrinera des cohortes de jeunes psychanalystes, Althusser étranglera sa femme, Jankélévitch et Levinas croiseront Derrida, Deleuze, et même Lagarde et Michard. C´est Allis, amie d´Alexandre et témoin extérieur, qui nous raconte l´histoire belle mais terrible de ces quarante années d´amour et de trahison.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Ce roman parle de plusieurs sortes d"amour",conjugal,aduktère,amical,fraternel,et assez subtilement.L'histoire nous embrouille avec jubilation de la part de l'auteur habituée à nous raconter des équations amoureuses.
    Mais pas de happy end..."on reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en partant."

    Ce roman parle de plusieurs sortes d"amour",conjugal,aduktère,amical,fraternel,et assez subtilement.L'histoire nous embrouille avec jubilation de la part de l'auteur habituée à nous raconter des équations amoureuses.
    Mais pas de happy end..."on reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en partant."

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • L'homme qui aimait ma femme est un livre qui parle de toutes les sortes d'amour et plus particulièrement de l'amour entre homme et femme et de ses multiples tourments.
    Alexandre et Yann, tous deux frères, vont se déchirer une vie durant pour une femme. Initialement draguée par Yann, séduite...
    Voir plus

    L'homme qui aimait ma femme est un livre qui parle de toutes les sortes d'amour et plus particulièrement de l'amour entre homme et femme et de ses multiples tourments.
    Alexandre et Yann, tous deux frères, vont se déchirer une vie durant pour une femme. Initialement draguée par Yann, séduite par Alexandre, Maria va au fil de son existence naviguer de l'un à l'autre.Il y a donc comme je le disais dans cet ouvrage les déclinaisons multiples de l'amour: fraternel, amical, passionné, conjugal, maternel.
    L'écriture est fluide et les chapitres courts rendent la lecture agréable et aisée. La réalité ne nous parvient que par bribes et c'est là tout l'art de l'auteur qui réussit à rendre son roman palpitant car on n'a de cesse de vouloir connaitre jusqu'au bout le choix véritable de Maria sans vraiment y arriver. De surcroit, les multiples références littéraires et culturelles, l'analyse sociale qui y apparait rendent encore plus riche ce roman que j'ai vraiment beaucoup apprécié malgré sa tristesse et son cynisme.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.