A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Harry, romancier à la recherche d'un nouveau souffle, achète sur un coup de tête une ferme à l'écart d'un village perdu. C'est l'hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise grandissant devant les événements étranges qui se produisent.
Serait-ce lié à son énigmatique voisin, Caleb, guérisseur et sourcier ? Quel secret cachent les habitants du village ? Quelle blessure porte la discrète Sofia qui tient l'épicerie ? Quel terrible poids fait peser la mère de Caleb sur son fils ? Entre sourcier et sorcier, il n'y a qu'une infime différence.
Au fil d'un récit où se mêlent passé et présent, réalité apparente et paysages intérieurs, Franck Bouysse trame une stupéfiante histoire des fantômes qui nourrissent l'écriture et la création.
Après le succès d’un premier roman, Harry est en apnée et s’est épuisé à chercher en vain un sujet à la hauteur de ses ambitions. De guerre lasse, il s’enfuit et achète une ferme à l’écart de tout, surtout de son quotidien. Ce lieu hors du temps devrait lui fournir le calme nécessaire pour retrouver l’inspiration, l’envie d’écrire et de créer. Il rencontre peu de monde dans ce village isolé. Sofia, une jolie jeune femme qui tient l’épicerie dans laquelle se retrouvent trop peu de clients. Un maire accueillant mais au comportement étrange et suspicieux. Et surtout un voisin qu’il ne voit jamais mais qu’il devine.
Caleb est le fils de la sorcière, celle qui guérit, une taiseuse solitaire, mère abusive et exigeante. Il a les mêmes pouvoirs de guérisseur que sa mère. Ils vivent en symbiose avec la nature et les animaux. Incompris du commun des mortels, tous deux vivent à l’écart du village. Lorsque sa mère décède, Caleb continue en solitaire à soigner les bêtes et à vivre au plus près de la nature. Jusqu’au jour où la belle Emma croise la route de ce garçon beau comme un dieu et tombe amoureuse. Mais Caleb se méfie des femmes, celles par qui le malheur arrive, qu’il faut éviter à tout prix. Selon les règles que sa mère s’est échinée à lui inculquer depuis sa plus tendre enfance.
Étrangement, Harry entend ce voisin discret et solitaire, mais n’arrive ni à le croiser ni à l’apercevoir. Dans le même temps, il noue une relation de plus en plus proche avec Sofia, qui ne parle jamais de sa vie privée mais l’intrigue au plus haut point. Puis avec ce chien solitaire qui vient à sa rencontre, d’abord craintif, puis fidèle et attentif.
Ce que j’ai aimé ?
La façon dont Franck Bouysse tisse un écheveau fait de relations, de solitudes, de sentiments, qu’il alterne de chapitre en chapitre et nous dévoile peu à peu. Et justement, peu à peu le lecteur comprend toute la subtilité des relations entre les différents personnages, entre les saisons contradictoires, les champs qui passent de la neige épaisse et silencieuse aux prairies verdoyantes peuplées de fantômes et de souvenirs, de violence et de mots d’amour, de rencontres manquées et de passions inassouvies.
L’écriture est belle, masculine, bien balancée et efficace. Certes il y a aussi de trop fréquentes métaphores, parfois assez ésotériques, qui n’apportent rien et pourraient paraître parfois un brin prétentieuses si l’on ne connaissait pas l’auteur. Pourtant, j’ai apprécié la façon dont Franck Bouysse est capable de rendre floue la ligne entre une certaine réalité et la fiction. Il a su une fois de plus me séduire avec cette belle écriture qui dit la beauté et l’amour, le silence le chagrin, la violence et le deuil, la vie dans ce coin à la frontière de deux mondes, de deux temporalités. Même si j’ai été troublée par le côté surnaturel de certains passages qui me paraissaient inutiles et pas forcément bienvenus. Comme si l’auteur avait hésité entre plusieurs style pour écrire ce roman et décidé d’y mettre un peu de tout. A la fin, on hésite entre la frustration d’en connaître l’issue, son coté fantastique déroutant et l’envie d’en savoir plus.
La lecture par Philippe Allard est vibrante, posée, à l’image de ces deux hommes, l’un si beau et si sauvage dans son isolement choisi, l’autre si perdu et si solitaire dans sa recherche d’inspiration, leur rencontre est un beau moment de poésie au plus proche de la nature. Et la voix de la mère, scandée, forte, obsédante, à l’image de cette personnalité qui se dessine de page en page bien au delà de la mort, reste en mémoire longtemps
https://domiclire.wordpress.com/2023/03/01/lhomme-peuple-franck-bouysse/
L'hiver est le moment idéal pour, au coin du feu, s'imprégner de la plume de Franck Bouysse. Deux maisons isolées, la brume, la neige et le froid s'invitent dans le décor inspirant mélancolie et mystère. Avec des bruits de pas, des ombres inquiétantes, et l'impression d'être épié. Roman rural où la jalousie et la rumeur font des ravages, où un drame brise une histoire d'amour, où les notions de temps et de distance sont abolies. Ce brillant auteur aime titiller nos méninges avec des personnages complexes dans une nature hostile où la chronologie est trompeuse.
Harry est un écrivain citadin qui après avoir rencontré le succès n'a plus confiance dans son écriture. Dans un hameau isolé de tout, il achète une vieille maison sans l'avoir visitée.Caleb habite la maison voisine avec son chien. On le dit sorcier, guérisseur des animaux. Il est très beau. Vit en paria depuis la mort d'une mère castratrice. Une malédiction plane autour de sa naissance.
Il cohabite avec ses fantômes comme l'écrivain avec "le loup des steppes" et autres figures littéraires. Que s'est-il passé dans la vie de Caleb ? Pourquoi est-il retiré du monde?La jolie épicière illumine ce brouillard, elle connaît les failles du village. Harry essaye de se rapprocher d'elle et de Caleb.
Le silence, la nuit et la peur dans cette nature nimbée de brouillard favorisent les hallucinations. Et si c'était réel? Le dénouement peut paraître troublant, voire nébuleux. on peut imaginer plusieurs lectures mais on reste envouté par cette histoire qui navigue entre réalité et sorcellerie " dans un pays qui ne se vit pas mais qui se rêve d 'abord. "
Pour moi on a ici le plus beau texte de Franck Bouysse.
Franck Bouysse est un écrivain poète qui peint le rural avec sa plume.
Une atmosphère très immersive et intrigante pour un roman qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Deux êtres solitaires , Caleb paysan guérisseur et Harry écrivain qui n'ont rien en commun, qui ne se rencontrent jamais mais dont on découvre la vie...
Les mots sont très justes, les descriptions très réalistes sont empreintes de poésie et nous font voyager au delà du réel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste