"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au soir de son existence, Bertrand Noval, auteur de théâtre célèbre dans les années 1900 pour {le Connétable}, ronflant mélodrame, raconte sa carrière et sa vie privée. Une épouse, Marie-Rose Hébert, sous le pseudonyme médiéval de Ganelonne, poétesse florale et melliflue. Deux fils, Raphaël, esthète et décadent, et Adolphe, victime de crises nerveuses. Plusieurs maîtresses, il va sans dire, de la pathétique à la grotesque. Chronique douce-amère des échecs et des mensonges qui lézardent une famille en apparence unie, et aussi résurrection humoristique de la vie littéraire et mondaine de la Belle Epoque dont les astres furent tour à tour Mallarmé et Anna de Noailles, cocasserie des portraits, drôlerie des événements. Mais le narrateur, si désabusé qu'il soit, garde de sa longue manipulation des grandes idées et des belles phrases une sorte de nostalgie de la vérité. {L'Heure de gloire} est à la fois une réflexion sur l'art et une méditation sur le destin d'une société dont la Grande Guerre va révéler la futilité tragique.
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