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L'expérience directe ; le sens profond du raja-yoga

Couverture du livre « L'expérience directe ; le sens profond du raja-yoga » de Sankara aux éditions Almora
  • Date de parution :
  • Editeur : Almora
  • EAN : 9782351180754
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après la publication en 2011 des Prolégomènes au vedanta de Sankara (traduit par Louis Renou) et du dernier tome de la Caraka Samhita (traduit par Jean Papin), Almora continue en 2012 de rendre accessible au public des ouvrages majeurs de la pensée indienne directement traduits du sanskrit.
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Après la publication en 2011 des Prolégomènes au vedanta de Sankara (traduit par Louis Renou) et du dernier tome de la Caraka Samhita (traduit par Jean Papin), Almora continue en 2012 de rendre accessible au public des ouvrages majeurs de la pensée indienne directement traduits du sanskrit.
En mars 2012, nous éditons L'expérience directe (Aparok..nubh.ti), traité attribué au philosophe indien Sankara (VIIIe siècle), traduit et commenté par José Le Roy.
Sankara est le plus grand philosophe de l'Inde, un Platon oriental si on veut ; il est le véritable fondateur de l'advaita vedanta, doctrine non-dualiste, qui est une relecture du corpus des Upanishads indiennes dans une perspective moniste.
Sankara affirme qu'il n'y a aucune dualité entre l'âme individuelle et l'absolu, que nous sommes Brahman.
L'oeuvre apparaît dans le volume 15 des oeuvres Complètes de Sankara rassemblées en 1910. Il s'agit d'un texte relativement court du philosophe puisque il ne comporte que 144 shlokas (un shloka comprend deux vers).
Ce traité est particulièrement intéressant. D'abord il cherche à répondre à la question « Qui suis-je ? » Ko'ham rendue célèbre au XXe par Ramana Maharshi qui fait de cette question la route directe vers l'éveil. Sankara établit ici par un raisonnement clair que nous ne sommes pas le corps, multiple et changeant, mais l'Absolu, Etre-Conscience- Béatitude. En ce sens, le traité est une introduction à l'advaita vedanta.
Puis le texte se livre a une critique du hatha-yoga en réinterprétant le yoga dans une perspectivre non-duelle. Ainsi, par exemple, la véritable posture pour Sankara n'est autre que l'éveil en Brahman et non une quelconque position du corps.
Cette relecture réjouissante du yoga sera interessante pour tout pratiquant en rappelant le but ultime du yoga, l'identité avec l'Absolu. Sankara appelle cette voie conduisant à l'expérience directe : le yoga royal.

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