"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À trop désirer la mort, on finit par trouver pire...
Paris, 1900. L'Exposition universelle bat son plein. Mais loin des artères lumineuses, au coeur de la ville, c'est un sang noir qui bat au diapason. Et coule inexorablement, au rythme des crimes commis par un tueur... diabolique.
Plusieurs filles de joie, déjà, en ont été victimes. Choqué par l'immobilisme de la police, l'écrivain Guy de Timée arpente les rues sordides, et même les égouts, dans sa traque insensée du monstre. Chaque minute compte... et tue.
" Cette fascination pour les instincts primaires chez l'humain lui permet de réussir, cette fois encore, le double pari d'une lecture divertissante bien ancrée dans un fond qui pose question. Un auteur à suivre, où qu'il aille. "
Julie Malaure - Le Point
(Livre audio)
Franchement, ce livre ne m’a pas touché, je n’ai pas été emballée par l’histoire, ni par les personnages.
Et pourtant, je suis en train d’écouter la suite des aventures de ce romancier qui n’écrit pas....enfin pas dans le livre puisqu’il passe son temps en conjonctures pour aider à résoudre d’affreux crimes perpétués dans Paris.
Le tome 2 est bien plus prenant que ce tome 1....
Ce roman nous plonge dans le Paris lumière de 1900, à l'heure de l'exposition universelle. C'est pourtant dans le sang et le noir des arrières cours, au plus profond des ruelles de la rue Monjol, des tapins, des fumoirs d'opium que nous plonge ce livre. L'auteur nous entraîne avec Guy de Timée, écrivain en quête d'inspiration qui tentera de résoudre les crimes les plus atroces de prostituées. J'ai adoré cette oeuvre très bien documentée sur le Paris 1900 car elle m'a captée jusqu'à la dernière phrase.
Un bon thriller qui m'a empêché de dormir plusieurs nuits!
J'ai apprécié de me plonger, à travers ce roman, dans le début du XXème siècle, au moment de l'exposition universelle de Paris. L'ambiance d'époque est très agréablement retranscrite par l'auteur. L'intrigue se déroule dans le monde des lupanars, des rues où il ne vaut mieux pas s'aventurer... Le suspense et le mystère sont présents mais pas angoissants. J'ai apprécié cette lecture mais j'ai tout de même un regret: elle ne m'a pas vraiment emportée dans un tourbillon où l'expectative aurait été vraiment entêtante...
axime nous plonge ici au début du siècle, année de l’Exposition Universelle, au sein d’un lupanar. Le personne principal Guy est un romancier qui décide de tout quitter, même sa femme et rejoint cette maison close en tant que locataire.
Elle est dirigée par Julie et secondé par Gikaibo, dont, je trouve que finalement on en apprend assez peu a son sujet.On sait juste qu’il s’agit d’un sumo japonais, qui, ayant été humilié, décide de quitter son pays et rejoins la France.
Guy va entretenir des relations amicales avec les filles de la maison, Parmi lesquelles se trouvent Milaine et Faustine. Guy va essayer de trouver l’inspiration pour écrire un roman policier, qui a l’Époque est un style peu courant.
Son inspiration va vite être remise en question le jour, ou Milaine est retrouvée sauvagement assassinée devant Le boudoir de soi (le nom du lupanar), les yeux révulsés et dans une attitude rappelant celle de la peur.
Guy va vite apprendre que les 2 flics ayant eu en charge le dossier vont vite étouffer l’affaire. Guy qui ne compte pas en rester la va faire la connaissance de l’inspecteur Perotti (que je qualifierai de ripou) et ensemble, épaulé de Faustine, vont mener leur enquête jusqu’à découvrir le fin mot de l’histoire.
Mon avis :
Ça faisait un long moment que je n’avait pas lu un roman de MAxime Chattam, et je dois dire que je suit pas déçu. Je n’ai pas lâché le roman un seul instant, autant dire que ça envois. Enfin bon c’est Chattam quoi !
Je le recommande vivement et j’ai déjà hâte de lire le 2nd volet.
Un livre parfait de la part de Maxime Chattam
Le fait qu'un romancier, ayant un tout autre point de vue que la police, se lance dans une enquête, non seulement afin d'éradiquer le mal, mais aussi pour se retrouver lui-même est fascinant.
Je conseille ce livre à celles et ceux qui n'ont pas peur du sanglant, qui aiment le suspens, la psychologie du crime et la psychologie du personnage principal. Et personnellement je retrouve du Sherlock Holmes dans les déductions de Guy le romancier.
Ce roman est fait pour les lecteurs et lectrices voulant suivre Guy dans son aventure autant physique que psychologique
captivant
Quelle formidable ballade dans le Paris du début du XXe siècle. Et quelle suspense tout au long du roman.
Encore un beau bébé pour Maxime Chattam. L'écriture est toujours aussi superbe, les personnages attachants. On en redemande encore plus. Je vais donc de ce pas me lancer dans "Le requiem des abysses".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !