Maxime Chattam nous explique son travail avec les gendarmes de la Section de Recherches...
Comment un romancier parvient-il à donner de la crédibilité et à apporter de la véracité à son récit ? Quelles sont les recherches qu’il doit mener avant et pendant l’écriture d’un roman ? En...
lecteurs.com est partenaire du festival Quais du polar. Un événement devenu incontournable pour les férus de romans policiers, de thriller ou de suspens. Un festival qui a eu lieu à Lyon du 27 au 29 mars 2015. lecteurs.com vous a proposé de nombreuses...
Maxime Chattam nous explique son travail avec les gendarmes de la Section de Recherches...
La Revue de Presse littéraire de février
Les psychopathes sont au meilleur de leur forme et les maîtres du polar au meilleur de leur talent pour raconter leur folie. Une imagination à faire froid dans le dos, à réveiller les plus profondes angoisses et surtout à graver avec addiction ces histoires dans vos mémoires puisque chers lecteurs, vous vous jetez dessus avec frénésie ! Alors faites votre choix, le must du thriller vous attend !
Dans son dernier roman, Que ta volonté soit faite, il va encore plus loin dans le roman noir en se jouant littéralement du lecteur qu'il mène à Carson Mills, une bourgade fort sympathique du Midwest où mieux vaut ne pas croiser Jon Petersen, un beua specimen de pervers psychopathe...
Ma chronique :"Toute personne qui a du pouvoir est portée à en abuser". Ce thriller redoutable et terriblement efficace joue avec nos nerfs.
Une prise d'otage en direct ce n'est peut-être pas nouveau mais Chattam a plus d'un tour dans son sac. Sa plume aiguisée alimente le suspens et analyse les facettes sombres des personnages. Il prend plaisir à égratigner le pouvoir des médias qui souvent contribue à façonner l'opinion publique. Il explore l'univers impitoyable de la télévision. "Les médias savent tirer profit des pires situations, c'est dans leurs gènes".
En plein journal de 20 heures, Paul, le présentateur vedette de la chaîne la plus importante du pays -un groupe puissant - est pris en otage en direct par un homme totalement masqué, ganté, à la voix déformée, armé dangereusement, exigeant une forte rançon, après avoir fait lire un discours décousu et déstabilisant .
Ces revendications sont impitoyables : Si qui que ce soit bouge, et si l'on coupe le direct, il tue le présentateur. Il se fait appeler Kratos, Dieu de la puissance dans la mythologie grecque. On ne connaît rien de lui, ni de sa motivation profonde. Est-ce un terroriste ?
un militant politique ? Il fréquente le Dark Web, il sait manipuler les explosifs et exige le passage de la rançon en crypto monnaie. Est-ce pour une cause ou purement égoïste ?
Charlene est la cheffe d'édition du JT et la collaboratrice de Paul. Yanis, négociateur du GIGN lui demande de servir de médiatrice. De nombreux personnages entrent en scène qu'ils soient des forces spéciales ou du personnel télé.
Tout se complique durant cette nuit d'otage. Le moindre mouvement, la moindre parole enflamme la situation. Comme les protagonistes, le lecteur est sur ses gardes, le danger est réel. A chaque page la tension est palpable. La peur s'intensifie dans l'attente des négociations qui s'éternisent..
Kratos va beaucoup trop loin. Pendant ce temps, la direction de la chaîne tire profit de cet évènement et de ses multiples rebondissements. Le taux d'audience est phénoménal !
Roman palpitant. On suit les retournements de situation en temps réel.
Le nombre de personnages et l'avalanche de détails sur le fonctionnement du GIGN peuvent dérouter mais l'attente du dénouement vous accrochera. Redoutable jeu du chat et de la souris .
Bienvenue dans l'univers impitoyable de la télé et des médias. Nous sommes sur le plateau du journal télévisé du 20h de MD1, le journal le plus regardé de France. Depuis le début de la journée on s'active pour le JT du soir. Le direct va bientôt commencer. En régie il y a Charlène comme cheffe d'éditions, elle est le lien avec le présentateur vedette Paul Daki-Ferrand, l'image du gendre parfait, bien habillé, regard de velours, adoré des français (Tiens tiens cela ne vous rappelle pas quelqu'un ?). Un personnage qui prend la lumière à l'écran mais qui a une très grosse part obscure que l'on découvrira dans ce récit.
Tout est en place, l'édition commence, mais soudain un homme cagoulé, masqué apparaît, il est armé, c'est une prise d'otages en direct. Si on coupe l'antenne, il tue l'animateur vedette en direct.
Apprêtez-vous cher lecteur à passer un moment captivant et haletant. L'action se déroule le temps d'une nuit entrecoupée de flash-backs.
On suivra principalement le preneur d'otages : Kratos , mais aussi Charlène en régie qui communiquait avec Paul par l'oreillette, c'est elle qui deviendra négociatrice encadrée par Yanis membre de l'équipe du GIGN.
Ce livre est passionnant à plus d'un titre, il nous fait découvrir l'univers de la télé, la course effrénée à l'audimat, le manque de scrupules parfois pour donner "au peuple" ce qu'il réclame, c'est à dire du glauque, du cru, du sordide, putassier peu importe pourvu que les gens ne zappent pas et restent accrochés à leur petit écran. Où est la notion d'éthique ? Ce cynisme et opportunisme des médias qui nous renvoient à une société voyeuriste.
On découvre aussi les techniques d'intervention et de négociations du GIGN et de ses équipes, Yanis est négociateur. L'objectif de son équipe; sauver un maximum de vies. On découvre des rivalités entre GIGN, Raid et différentes forces d'intervention mais aussi qui tire réellement les ficelles.
J'ai aimé la façon de dresser le portrait de notre société consumériste, égoïste, ne sachant que regarder son nombril, prenant conscience qu'il faut changer nos habitudes pour ne pas en arriver au chaos mais surtout notre impossibilité de devenir consommacteur.
Beaucoup de thématiques de notre société sont soulevées : le pouvoir des GAFAM, le pouvoir du peuple, de la masse, la notion de démocratie, le pouvoir des réseaux internet et leurs dérives, les cryptomonnaies, beaucoup de sujets de réflexion.
Je ne vous en dis pas plus si ce n'est que l'on ressent bien l'anxiété, le stress qui grimpe au fil des pages jusqu'au dénouement final. Ce thriller psychologique est mené de mains de maître. J'ai passé un excellent moment de lecture en sortant de ma zone de confort et cela me donne envie de poursuivre l'univers de Chattam.
Ma note : 9.5/10
https://nathavh49.blogspot.com/2024/12/prime-time-maxime-chattam.html
Mes lectures de Maxime Chattam sont aléatoires, désordonnées, souvent fortuites, issues d'une brusque envie d'être divertie. Je ne lis pas ses romans dès leur sortie, celui-ci est paru il y a quatre ans, mais une fois de plus, j'ai adhéré à cette histoire, volontairement empruntée à la littérature horrifique nord-américaine. Chattam est un grand fan des ambiances de Stephen King, et là encore comme dans le Signal, les références au maitre sont nombreuses.
Val Quarios est une petite station de ski familiale nichée au coeur des Alpes, qui ne tourne que l'hiver. La saison estivale est consacrée aux travaux d'entretien dont s'occupent une douzaine de saisonniers. le dernier à être recruté par petite annonce sur Internet est Hugo, un écrivain perturbé par une rupture amoureuse qui le laisse en mal d'inspiration. Se mettre au vert et au calme durant deux mois, peut-être plus si affinité, lui semble être une bonne idée pour laisser à son imagination le temps de se renouveller… de l'imagination, Hugo n'en manque pas… Lorsqu'il traverse le labyrinthe que forment les bâtiments de la station, il entend des bruits, se croit suivi, invoque bien malgré lui des créatures surgies des ténèbres… Et puis dans les bois aux alentours, il découvre des choses étranges, à proximité d'un manoir lugubre, dont les volets ne sont ouverts que la nuit… Lorsqu'il apprend par une collègue, l'existence recluse dans cette propriété d'un magicien célébrissime dans les années soixante, dont la renommée semble être basée sur la magie noire, le désir d'en apprendre plus au sujet de cet homme devient une obsession… D'autant plus que semble peser sur la station une malédiction, car de façon régulière des personnes disparaissent sans explication…
La référence à l'hôtel Overlook de Shining est assumée et pleinement exposée, à la différence que le bâtiment semble plus moderne et que nous sommes en été et non en plein hiver. Une ambiance moins pesante, plus légère ? Vous vous y tromperez! Qui vous dit qu'un monstre ne se cache dans les profondeurs ténèbreuses de la chaufferie, ou qu'un esprit frappeur n'a pas élu domicile dans une cage d'ascenceur ? Seriez-vous tenté par quelques brasses dans une piscine non éclairée, pour cause de panne d'électricité ? L'imagination débridée d'Hugo lui joue des tours, n'est-ce pas là le lot de tout écrivain de fiction horrifique ? Comme Stephen King avant lui, Maxime Chattam tenterait-il de percer les mystères de l'écriture? J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, comme une ado en quête de frisson, même si l'intrigue ne va pas dans la direction que j'ai imaginé au départ. le dénouement n'est à mes yeux pas irréaliste dans notre monde où la perversité humaine ne trouve pas son égal dans la fiction.
Un roman remarquable, un grand Maxime Chattam Un thriller psychologique, mené tambour battant par l'auteur, Une tension extrême, qui nous tient en haleine du début, jusqu'au dénouement final, une fin explosive, que je n'ai pas vu venir Une histoire à multiples rebondissements, un rutme intense qui monte crescendo, au fur et à mesure, de la lecture, un suspens et une intrigue, insoutenable Une lecture qui m'a donné des frisons Impossible de lâcher se livre, une envie de savoir la fin de cette histoire. Comment, nous spectateurs, réagirons nous, si un journaliste connu , se trouverait dans la même posture , une prise d'otage en direct, je m’arrête là de peur de spoiler l'histoire. Une véritable réussite. Bravo Maxime Chattam
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !