A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l'extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c'est le niveau 26. Un seul homme peut l'arrêter. Il s'appelle Steve Dark, et depuis que ce monstre a massacré sa famille, il s'est juré de cesser de traquer les psychopathes. Mais bientôt, il n'aura plus le choix.
J’ai toujours été passionnée par les romans policiers, une certaine fascination – un peu morbide, peut-être de quoi me faire interner dans un hôpital psychiatrique qui sais ^^ – pour les différents meurtriers, les bons sociopathes et psychopathes qui pullulent dans notre réalité ou imaginaire.
Il fut un temps où j’étais une fan de la série « Les experts » – oui, oui je sais, c’est une période bien révolue, datant même du siècle dernier vu ma vieille carcasse… Je dirais plutôt que c’était à une époque où seuls les experts de Las Vegas existaient, où Monsieur Horacio Caine et ses fameuses lunettes – suis-je la seule à vouloir lui faire bouffer ses lunettes ?!!Désolé je m’égare – n’étaient pas encore nés dans l’esprit du créateur et, que seul Grissom officiait en maitre de cérémonie.
De nature curieuse, c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ce livre, vendu comme un roman policier révolutionnaire, écrit à la manière d’une série télé.
Il avait tout pour être un coup de cœur… Il m’avait été vivement conseillé. Doté d’une couverture plutôt sympathique et d’un résumé prometteur avec en plus un coté interactif que je trouve plutôt original.
Et pourtant on a frôlé le coup de cœur, parce que tout comme un épisode télévisuel qui dure 42 minutes, ce livre manque un peu de profondeur au niveau des personnages et souffre de petits clichés. Car le problème est bien là, ce livre fait trop série télé. – Peut-être ai-je trop vu et lu de séries policières… oui, je peux aussi plaider coupable –
Je m’explique – Attention ! Attention je risque de spoiler un peu! – le style de l’auteur est certes un peu simpliste mais efficace, ce qui rend l’histoire très prenante, vraiment intéressante. L’intrigue est bien ficelée, bien sadique –peut être digne de notre tueur Sqweegel – On a le droit à une bonne traque, on prend plaisir à suivre l’enquête du côté de Dark mais aussi le jeu de notre meurtrier. Vraiment on est tenu en haleine par les différents points de vue, par les crimes occasionnés par notre Level 26 d’ailleurs, certains sont vraiment originaux. Mais niveau personnage, surtout le héros…
Je n’ai vraiment pas trouvé Dark attachant, même si d’après l’auteur, Monsieur a tout pour l’être que cela soit par son côté torturé ou par son passé… bah la sauce n’a pas pris. J’ai vraiment trouvé que c’était cliché et ça manquait cruellement de profondeur.
Je ne sais pas mais peut être que plus de détail de sa vie passée aurait fait la différence. Ou l’idée de suivre sa déchéance face à sa première rencontre avec Sqweegel par exemple, alors qu’on nous offre qu’un petit paragraphe servant de résumé ... Puis, je suis désolé mais mon cerveau ne peut pas comprendre comment on peut être torturé en vivant dans une belle villa en bord de plage, avec une femme enceinte… Oui, oui je sais que pour les besoins de l’intrigue – tout comme dans une série ou dans un film– certains détails comme cela sont nécessaire pour l’histoire mais j’aurai préféré un alcoolique même si c’est tout aussi cliché j’avoue, mais ça colle pas vraiment avec l’image d’un homme torturé psychologiquement ^^
Par contre, pour notre tueur Level 26, j’ai été fascinée même si lui aussi souffre un peu des clichés – sérieusement en plus d’être un sadique, bien malsain et tout, ce qu’il fait dans sa cave en présence de ses vidéos c’était vraiment obligatoire ?! o_O – Il correspond bien à l’image qu’on peut se faire d’un Level 26, intriguant et insaisissable, faisant froid dans le dos rien qu’en l’imaginant chez soi.
Même ici, le personnage manque un peu de psychologie. L’auteur ne va pas au fond de l’histoire et on apprend finalement peu de chose sur lui. Je me suis même dit en rigolant « Je l’aurai bien invité à diner! ». C’est là que je doute de mon état mental légèrement instable… Juste pour qu’il puisse répondre à quelques questions, vu que l’auteur n’a pas voulu le faire à sa place, du genre ‘Pourquoi es-tu un tel psychopathe ? Des problèmes avec ta mère étant petit ? As-tu souffert d’un complexe d’Œdipe’ – j’avoue que cela aurait fait tout aussi cliché ^^ – Je lui aurai bien demandé pourquoi l’auteur a voulu nous préciser ton petit rituel de préparation avec ta fameuse combinaison de latex parce que faut quand même avoir un sacré recul sur la vie pour avoir une envie si particulière de se raser à des endroits aussi improbables – ok c’est de ma faute, je n’ai jamais pensé être identifié avec de tel poils ! Quoique l’ADN est partout !!! – mais surtout ‘Peux-tu m’apprendre à te déplacer comme toi !’
Quant à l’aspect interactif ? Les images en noir et blanc rendent un peu plus glauque la lecture mais ce n’est pas désagréable, ça colle parfaitement à l’univers que l’auteur instaure. Je ne sais pas vraiment quoi penser des vidéos, certes elles peuvent être parfois un plus pour la lecture mais elles ne sont pas vraiment nécessaire. J’ai trouvé ça bien sympathique mais pas transcendant, peut-être que cela est dû à leur qualité.
Donc voilà, pour résumer Level 26 Dark Origins peut être un très bon roman policier si on le prend tel qu’il est c’est-à-dire, un épisode de série télévisée adapté en format livre, ou bien un livre angoissant qui peut te persuader que le tueur est sous ton lit ou dans tes placards. Et oui si on a souvent le droit à des adaptations d’œuvres littéraires à la télé ou au cinéma alors, pourquoi ne pas tenter l’inverse ! Défi assez bien relevé pour ma part, j’y ai passé finalement un bon moment. Je vous le conseille !
Horriblement sublime!!! Génialement flippant!!!
Je l'ai commencé dans les transports en rentrant chez moi après le boulot. J'étais tellement captivée que j'en ai loupé ma station!!! Quand on commence on a du mal à lâcher le livre!! Un vrai méchant sans état d'âme,un flic sombre, comme son nom l'indique, qui pourrait basculer à tout moment dans la folie voire devenir lui même le méchant.
Les scènes à visionner sur le net sont à tomber!! En plus, c'est très original! je commence le tome 2 ce week-end et j'ai hâte d'y être.
Ce livre est super génial, gore, malsain, super flippant, j'ai passé un super moment en le lisant, si bien que j'avais du mal à le lâcher et que je l'ai lu en un jour ! Les vidéos sont super malsaines aussi et l'acteur qui fait Sqweegel fait carrément flipper ahaha ! J'ai aussi adoré Dark, tant dans le livre que dans les vidéos (j'ai trouvé l'acteur plutôt pas mal !). Et une fin... Qui ne donne qu'une envie : posséder la suite pour savoir !
Ce polar est le premier d'un triptyque d'Anthony Zuiker, le co-créateur de la série TV "Les experts". Même si c'est honnêtement écrit, que le suspens est soutenu, ce polar qui se veut super efficace comme un blockbuster d'Hollywood laisse une impression mitigée. Le méchant est trop méchant, trop improbable, le héros est un flic blessé qui rempile pour le traquer, tout cela est bien cousu de fil blanc et pas forcément de façon très subtile. Au final, on a plus l'impression d'un film mis par écrit que d'un vrai roman. Mais toutes les 20 pages, le livre renvoie à un site internet avec un mot de passe qui permet de voir des petites vidéos qui appuient le propos. C'est une démarche originale mais qui confirme qu'on a plus à faire à un gros épisode des "Experts" mis par écrit qu'à un vrai polar. Je ne suis pas sure d'aller voir les tomes 2 et 3 de cette série.
Un thriller saisissant ! On se demande comment Sqweegel va pouvoir être mis hors d’état de nuire… "Level 26", le comble de l’horreur : âmes sensibles s’abstenir ! Les petites scènes à visionner sur Internet tout au long de l’histoire donnent une originalité au roman. On reconnaît bien là la patte du scénariste des "Experts".
Très bon polar. Bien noir. Un tueur hors du commun.
Bien prenant.
livre cinématographique interactif fluide a lire mais vraiment gore
Brrrrr ce sqweegel , ce tueur froid cruel me flanque la chair de poule, Zuiker à le chic pour nous entraîner dans des méandres terrifiants , MAIS le plus de ce livre c'est qu'il est inter actif, on se connecte sur le site et des vidéos nous sont proposées grâce à un code, ça c'est chouette !! J'ai envie de connaître la fin ..mais je traîne pour goûter chaque instant. Pour info Zuiker est l'auteur des "Experts"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
j'ai lu les 2 volumes de Level 26, une histoire terrifiante surtout si l'on garde à l'esprit qu'il existe bel et bien des individus cruels et sans "âme". Et la question se pose: pourquoi aimons nous ce genre d'écrits?