"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La photographie, / De couleur se´pia, / Repre´sente L'Homme.
Agglutine´ aux vapeurs de la locomotive, / Il xe avec hargne l'objectif.
Il a l'air empese´.
A` co^te´ de lui, le Pruneau est heureux.
C'est a` croire que L'Homme voulait lui voler ce droit. La photographie repre´sente / L'Homme, la joie du Pruneau.
En arrie`re-plan, la mise`re de l'Usine.
Il y a, a` cet instant, une gra^ce inutile qui les unit.
Le photographe s'en doute un peu.
Il a date´ le cliche´.
Et annote´.
... Un moment calme apre`s la re´colte de juin...
Une e´vocation romanesque et poe´tique de la vie antillaise passe´e et contemporaine dont le principal ressort est, comme le dit Miguel Duplan, « le lien brise´ entre la femme et l'homme dans les socie´te´s anciennement esclavagistes » qui « peut e^tre reconstruit, la femme en sera l'architecte, il y va de la survie de ces socie´te´s ».
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