"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
ENTRE CONFIDENCES ET INTERROGATIONS SUR LA CRÉATION LITTÉRAIRE, UNE CORRESPONDANCE PASSIONNANTE COMME UN RÉCIT
C'est en Bretagne, dans un restaurant de Pont l'Abbé, que Anne Pollier et Hervé Jaouen se rencontrent pour la première fois. Elle a publié cinq romans et un livre témoignage Femmes de Groix ou la laisse de la mer. Jeune romancier déjà primé, son Journal d'Irlande est paru deux années auparavant, il souhaite pouvoir se consacrer uniquement à l'écriture. Elle a 76 ans, il en a 40. Une espèce de « solitude littéraire » les rapproche. De 1986 à 1993, leur correspondance illustre le mystère des liens épistolaires desquels peut naître une véritable amitié. L'intimité se crée et amène des confidences. C'est à la fois un témoignage sur cette époque et les tribulations d'une vie. C'est aussi un document sur les difficultés de la création, les affres du vieillissement, l'acharnement à vouloir écrire, créer, jusqu'à l'ultime instant. Avec une belle acuité du regard et une grande liberté de ton, leur échange se lit comme un passionnant récit.
Anne POLLIER, (1910-1994) romancière de grand talent publiée chez Gallimard. Hervé JAOUEN, auteur publié notamment chez Denoël et aux Presses de la Cité, connu pour ses romans policiers, ses romans populaires et ses ouvrages sur l'Irlande.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !