"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«5 juin 2008 Comme le matin de Paris était jeune et beau la fois où nous nous sommes rencontrés ! Tu menais ton premier combat. Ce jour-là, tu as rencontré la gloire et depuis, elle et toi, ne vous êtes plus quittés. Comment aurais-je pu imaginer que cinquante années plus tard nous serions là, face à face, et que je m'adresserais à toi pour un dernier adieu ? C'est la dernière fois que je te parle, la dernière fois que je le peux. Bientôt, tes cendres rejoindront la sépulture qui t'attend dans les jardins de Marrakech.»
Un récit fort sur la disparition d'un être cher s'étalant sur une période allant du post-enterrement à plus d'un an après. Les protagonistes on les connaît, Yves Saint Laurent, mort le 01 Juin 2008, et Pierre Bergé son amour de 50 ans. On y découvre une relation passionnelle avec des moments de bonheur et notamment la création d'un empire, mais aussi des années plus difficiles au cours de la dernière partie de la vie d'Yves Saint Laurent.
Les lignes de ce récit sont un mélange de belles preuves d'amour, de souvenirs, de nostalgie mais aussi de reproches et de doutes. Mais au final Pierre Bergé dit dans le livre "C'est peut-être cela l'amour fou".
Et puis certains passages sont également intéressants sur l'homosexualité dont ils ne se cachaient pas : " Je l'aime parce qu'à mes yeux l'homosexuel se cherche dans l'autre, s'affronte lui-même et parfois se trouve".
Ce livre qui ne pourrait être qu'une simple succession de lettres chronologiques est également une sorte de catharsis où un homme fait le bilan de sa vie passée auprès d'un autre homme pendant de si nombreuses années. Cette vie semble avoir été belle et riche en bons moments.
Une belle lecture qui invite aussi à réfléchir sur soi et sur l'envie de chacun de laisser une petite trace de son passage sur terre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !