"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fabrice, dans les lettres qu'il écrit à Clotilde, ne sait pas parler d'autre chose que du livre sur le magnétisme animal qu'il est chargé de corriger à la demande de son patron, professeur atypique d'hygiène médicale, qui s'intéresse à cette question et qui a l'intention d'y consacrer une publication. Le magnétisme animal est la « découverte » de Mesmer qu'il introduisit à Paris en 1778, au début du règne de Louis XVI. Fabrice, qui traite avec le plus grand sérieux du sujet qu'il communique à Clotilde, plonge la jeune fille dans un état comparable à celui qu'éprouvent les magnétisés et se fait à son insu, magnétiseur. Ainsi une romanesque relation au curieux destin se déroule dans les années 50, époque du commencement d'une transhumance sociale confrontée aux milieux universitaires élitistes, dans un univers suggéré improbable, aux couleurs d'un sud-ouest d'après-guerre, qui marie science et art et fait croire aux guérisons miraculeuses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !