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Parti aux Alpes - du mont Blanc au Cervin - après avoir vu les photos des frères Bisson, Gautier tente, dans ce qui est moins un récit de voyage qu'une description de paysages, de rivaliser avec la photographie et la peinture, et se souvient qu'il a d'abord été peintre.
Il montre en effet des qualités proprement picturales, une attention aux détails et aux nuances de couleur, un vrai talent de miniaturiste et une précision qui n'exclut pas la rêverie. Mais pour comprendre toute la valeur des Vacances du Lundi, il faut les replacer dans l'histoire. Le XIXe siècle fut celui de la découverte de la nature sauvage, thème éminemment romantique, dont la montagne a été l'emblème.
Il est donc aussi celui de l'apprentissage de sa description auquel s'exercent Sénancour, Chateaubriand, Dumas, Michelet... Mais Gautier atteint une perfection quasi absolue dans le genre, grâce à cette " justesse qui ravit, qui étonne, et qui fait songer à ces miracles produits dans le jeu par une profonde science mathématique " perçue par Baudelaire. Revenu des voyages alpestres avec des " courbatures d'admiration ", il trouve les mots justes pour les faire partager au lecteur, et cette magie demeure, aujourd'hui encore.
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