Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
De charles cros à guy de maupassant, d'andré gill à léon bloy, en passant par une longue cohorte d'écrivains, de comédiens et d'artistes, les cercles littéraires et artistiques de la fin du dix-neuvième siècle : les " hydropathes ", les " hirsutes ", les " zutistes ", les " jemenfoutistes ", sont généralement connus à travers les mémoires d'un des acteurs légendaires de cette époque : emile goudeau.
Président des hydropathes, animateur du cabaret " le chat noir " de rodolphe salis, goudeau publia en 1888 : " dix ans de bohème ". ce sont à la fois les confessions d'un poète plein d'humour qui fréquenta le salon de nina de villard et les cafés du boulevard saint-michel, le témoignage d'une génération de " fumistes " adeptes des farces et des mystifications, en même temps qu'une réflexion sur ce qu'était être écrivain aux débuts de la iie république.
Inédit depuis 1888, " dix ans de bohème " intéresse aussi l'histoire littéraire et apporte de nombreux renseignements sur la génération de 1870, coincée entre la fin du parnasse et le symbolisme. cette édition est ici accompagnée de préoriginales et d'un dossier important. on y trouvera une chronologie des séances des " hydropathes " et des " hirsutes ", un ensemble de témoignages peu connus, un dictionnaire des protagonistes de ces mouvements éphémères, ainsi que les tables du célèbre journal " l'hydropathe ".
Ces documents contribuent à apporter un nouvel éclairage sur une génération fantaisiste, bien souvent partagée entre le rire et le désespoir. elle est suivie de la rarissime plaquette de léo trézenik, " les hirsutes ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force