"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1382 - Bruges resplendit.
Dans la remuante ville drapière, Claes, apprenti tailleur de pierres et Jan, son ami coloriste, y vivent et travaillent, heureux, impatients de conquérir une gloire que leur jeunesse est sûre de mériter. Mais ce sont la guerre et le drame qui les attendent. La bataille de Roosebecke ruine leurs beaux et grands projets. 1385 - Klaus s'est perdu dans le travail, a beaucoup voyagé. Il a appris, s'est perfectionné, s'est endurci.
Il rêve maintenant de cours princières et généreuses où faire triompher le génie qu'il est certain de posséder. Philippe le Hardi a eu connaissance de son talent, il fait venir Claus à sa cour pour accomplir le grand oeuvre du duc, la chartreuse de Champmol. 1389 - À la mort de Jean de Marville, une voie royale s'ouvre pour Claus Sluter, non sans luttes, rivalités, doutes et tourments. Une voie jalonnée de chefs- d'oeuvre.
Avec Les Trois Vies de Sluter, Ignacio Catalan clôt son cycle sur la sculpture médiévale bourguignonne commencée avec Le Chant des pierres, puis Les Chemins de pierre. Il imagine comment Claus Sluter, né dans le contexte d'opulence et de violences du prodigieux foisonnement burgondo- flamand du XIVe siècle, a pu développer son génie.
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