Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans une tragédie, il doit toujours y avoir des pages optimistes, parfois drôles, pour que le tragique soit plus abrupt. Bernard Lenormand, ancien instituteur, a conservé ici une gouaille campagnarde proche de Louis Pergaud.
En pleine Occupation, pour éviter à Miren, une fille de son âge, d'être raflée, Claude l'emmène se cacher avec lui dans les campagnes normandes. Les deux enfants y vivent comme des Robinsons, dans une nature belle et hostile, loin des villages qu'il faut éviter à cause des Allemands et des collabos... Comme le chante si bien Brassens, sur ce poème d'Aragon :
Sa vie elle ressemble À ces soldats sans armes Qu'on avait habillés Pour un autre destin À quoi peut leur servir De se lever matin Eux qu'on retrouve au soir Désarmés incertains Dites ces mots ma vie Et retenez vos larmes.
Il n'y a pas d'amour heureux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !